Le mondovino de la semaine #176 tourne à fond

0

Nouvelle vague à Cognac • Vins blancs au top • Habits de lumière • New Old fashioned • Un (autre) beau nouveau du Beaujolais • Un bon bordeaux accessible, tant mieux • Chaque jour du nouveau, en voici six

Dans le vignoble


Nouvelle vague à Cognac

Ils sont cinq. Chacun gère une petite exploitation et s’est donné pour mission la reconquête des palais des Français. Chacun a son idée ou son innovation pour le cognac. La naissance du collectif « Cognacs, la nouvelle vague » est la première pierre posée par Julien Nau (Planat), Thomas Gonon (A. de Fussigny), Fanny Fougerat, Xavier Précigout (Philbert) et Luc Merlet (Merlet). Des cognacs d’auteur, une bouteille en lin, un cognac à 65°c, un small batch, etc. L’union fait la force, les idées aussi.

Vins blancs au top

Les vins blancs progressent et sont devenus un levier de croissance. C’est la seule couleur de vins tranquilles, en progression en grande distribution et parvient à augmenter sa volume par rapport à l’année 2019.  + 3 mégalitres (ML) pour les vins blancs, -58 ML pour les vins rouges, -7 ML pour les vins rosés. Une augmentation expliquée par les changements d’habitudes alimentaires des consommateurs. Moins de viande rouge, plus d’apéros et de plats végétariens qui profitent aux vins blancs. Cette étude a été commandée par la Fédération des Industries du Verre et réalisée par IRI en septembre 2022 sur le marché́ des vins tranquilles.
L’étude complète en pdf est disponible ici

Habits de lumière

Les 9, 10 et 11 décembre, la Ville d’Épernay, en partenariat avec le Comité de lʼavenue de Champagne, met en place trois journées festives pour valoriser « lʼart de vivre à la champenoise ». Durant ces trois jours, la ville s’illuminera de ses « Habits de Lumière ». Cette fête à ciel ouvert qui célèbre le patrimoine gastronomique attire chaque année plus de 50 000 personnes. « À la veille des Fêtes de fin dʼannée, des animations inédites et gratuites seront proposées et articuleront autour de plusieurs temps forts : les soirées festives du vendredi et samedi sur la célèbre avenue de Champagne, les Habits de Saveurs dédiés à la gastronomie champenoise le samedi et enfin la Parade automobile le dimanche », précise Franck Leroy, maire d’Épernay. Les grandes maisons de champagne et les vignerons présents sur lʼavenue ouvriront aussi leurs portes avec des bars éphémères, des concerts, des visites de caves, etc.

Programme complet sur habitsdelumiere.epernay.fr

New Old fashioned

Woodford, l’historique marque américaine de whisky basée dans le Kentucky, organise une semaine annuelle dédiée à ce cocktail mythique. Du 16 au 30 novembre 2022, et dans une centaine d’établissements à travers la France, on pourra déguster le Old Fashioned, un cocktail à base de deux traits d’amer Boker’s, quatre traits de sirop de gomme et le contenu d’un verre de vin de whisky. Chaque établissement pourra aussi proposer sa propre interprétation de ce cocktail. Créé en 1880 à Luisville dans le Kentucky, le Old Fashioned rayonne à travers le monde.
Plus d’informations sur woodfordreserve.com/oldfashionedweek/

Dans le verre


Un (autre) beau nouveau du Beaujolais

Troisième jeudi du mois de novembre, nous y sommes. Avec une bonne bouteille de beaujolais-villages-nouveau à la main, celle de Dominique Piron. Dirigé par Julien Revillon, ce domaine est une figure de proue du Beaujolais qui développe une gamme solide sur plus de 100 hectares. Ce 2022 fait part belle aux fruits rouges et aux fruits des bois. Un vin de plaisir.
Dominique Piron, beaujolais-villages-nouveau, 10 euros

Un bon bordeaux accessible, tant mieux

En appellation pessac-léognan, cette propriété familiale depuis plus de 150 ans a su conserver son vignoble de 60 hectares et une immense forêt. Au début des années 2000, la famille de Bethmann l’a repris en main en y engageant d’importants travaux. Étude des sols, rénovation des outils de travail, restauration du château, sous la direction de Laurent Lebrun, rouge et blanc ont fait un grand bond qualitatif. Le rouge 2020, complexe et élégant, exprime avec précision son terroir.
Château Olivier, pessac-léognann grand cru classé rouge 2020, env. 30 euros

Print Friendly, PDF & Email

Leave a reply

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.