Le mondovino de la semaine #178 tourne à fond

0

Deux fois Taillevent  • Bulles de rue • Portes grandes ouvertes • Découverte de la Loire • Or liquide • Chaque jour du nouveau, en voici cinq

Dans le vignoble


Deux fois Taillevent

Après sa célèbre adresse du 228, rue du Faubourg Saint-Honoré (Paris 8e), les caves de Taillevent investissent le 16e arrondissement de la capitale et ouvrent une seconde boutique au 130 rue de la Pompe. Dans cette rue commerçante, elle reprend les mêmes codes et principes que celles de la boutique historique.

« Nous proposons ici aussi bien des vins classiques que des inattendus, des natures, ceux des grandes maisons et des cuvées de prestige » précise Yannick Bourgade, responsable de la boutique. « Ce nouvel endroit est magnifique, entre flacons d’exception et bouteilles sous allocation nos équipes ont à cœur de proposer aussi des bouteilles abordables. Un clin d’œil aux débuts de l’aventure. Plus d’une centaine de cuvées sont proposées à moins de 25 euros », ajoute Gaëtan Molette, directeur général des caves de Taillevent.

Plus d’informations sur www.lescavesdetaillevent-eshop.com

Bulles de rue

Du 8 décembre 2022 au 1er janvier 2023, Nicolas Feuillatte donne rendez-vous aux amoureux du champagne au cœur de Paris, rue Montorgueil, rebaptisée pour l’occasion « rue des bulles ». Restaurants, bars, cavistes, épiceries fines et autres commerces de bouche de la rue vivront au rythme des bulles. Une scénographie inédite autour de l’effervescence sublimera la rue grâce à un décor imposant composé de plus de 6 000 ballons biodégradables blancs et dorés.

Les détails des animations et la liste complète des établissements sur bit.ly/RuedesBulles22

Portes grandes ouvertes

Comme chaque année, l’appellation pessac-léognan ouvre les portes de ses châteaux au grand public. Les 3 et 4 décembre, 33 d’entre eux participeront à cet événement entre visites, dégustations gratuites, offres spéciales de Noël et restauration sur place. C’est aussi le programme proposé par le château de Rouillac, superbe domaine haussmannien et propriété de Laurent Cisneros depuis 2010, qui possède une gamme de vin complète de vins gourmands dans les trois couleurs. Ne ratez pas la visite des écuries, une spécificité du lieu.

Plus d’informations sur chateauderouillac.com et sur pessac-leognan.com

Dans le verre


Découverte de la Loire

Le domaine des Petits Quarts travaille le parcellaire sur trois des meilleurs terroirs de l’appellation bonnezeaux où il possède 15 hectares sur un total de 45 hectares de vignes. Sur le lieu-dit des  Melleresses, un coteau plein sud donne des vins issus de passerillage où finesse, notes de fruits confits et fraîcheur s’harmonisent avec justesse.

Domaine des Petits Quarts, Clos des Melleresses, bonnezeaux 2020, 44 euros les 50cl

Or liquide

Le domaine Disznókó, propriété d’Axa Millésimes, invite au voyage avec ce tokaj de grande classe qui rappelle à tous que la Hongrie est l’autre grand pays des vins liquoreux. Les puttonyos indique le niveau de concentration en sucres et donnent une idée de la qualité. Ici, c’est le top niveau.

Disznókó, Tokaji Aszu 5 puttonyos 2013, 39,80 euros

Print Friendly, PDF & Email

Leave a reply

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.