Le mondovino de la semaine #181 tourne à fond

Grand format chez IDealwine • Bourgogne, la bonne consigne • L’Alsace tisse sa toile • Guigal en famille • Florent Latour nommé président du directoire de la Maison Louis Latour • The Makers Project • Cerisier du Japon • Chaque jour du nouveau, en voici six

Dans le vignoble


Grand format chez IDealwine

Chaque vente aux enchères d’iDealwine en cache une autre, plus belle, plus grande, plus remarquable. Comme celle de la vente issue d’une collection privée exceptionnelle, must-have pour tout amateur de grands Bordeaux en grands formats. Parmi les vins proposés, voici quelques raretés dans différents formats :

– Le double-magnum (3l) : château-lafleur-pomerol 2016, château-margaux 2015 ou château-la-violette 2010

– L’impériale (6l) : petrus 2015, château-lafite-rothschild 2014 ou château-d’yquem 2008

– Le salmanazar (9l) : château-haut-bailly 2018, château-calon-ségur 2017 ou château-giscours 2015

– Le balthazar (12l) : château-clinet 2012

– Le nabuchodonosor (15l) : château-sociando-mallet 2014

Accéder à la vente aux enchères ici

 

Bourgogne, la bonne consigne

Les deux caves bourguignonnes, Vignerons des Terres Secrètes et Nuiton-Beaunoy, franchissent un nouveau cap dans leur engagement écologique. En collaboration avec l’entreprise J’aime mes Bouteilles, les deux caves ont lancé Cerço. Cette nouvelle gamme permet la mise en place de la consignation et du réemploi des bouteilles. « La gamme Cerço est le fruit d’un travail d’éco-conception et de collaboration porté par vingt-cinq salariés des caves et ayant pour objet la valorisation des cuvées des quatorze vignerons adhérents « en conversion vers l’agriculture biologique » puis « certifiés en agriculture biologique ». Les deux caves sont également labelisées Vignerons Engagés depuis 2013 pour les Terres Secrètes et depuis 2020 pour Nuiton-Beaunoy. Ce label de développement durable couvre toute la production, de la vigne au verre et du producteur au consommateur. Les prix se situent entre 9,50 et 12,95 euros selon les appellations.

L’Alsace tisse sa toile

Les Vins d’Alsace donnent rendez-vous aux professionnels les 27, 28 février et le 1er mars 2023 pour la deuxième édition du salon Millésimes Alsace Digitasting. « Les Vins d’Alsace ont pensé ce salon virtuel comme un rendez-vous 100 % destiné aux pros, combinant rendez-vous en visio et dégustations réelles, grâce à l’envoi de coffrets de minis échantillons aux quatre coins du monde (55 pays destinataires). »

Enregistrement sur millésimes-alsace.com. Le site permet de découvrir la liste des producteurs participants, de sélectionner et de commander gratuitement cinq coffrets de dégustation à utiliser tout au long des deux jours du salon. Commande des coffrets de dégustation avant le 9 janvier.

Informations et inscriptions sur http://www.millesimes-alsace.com/

Guigal en famille

La famille Guigal était au complet ce lundi à Paris pour présenter ses nouveaux millésimes (2019, 2020 et 2021). Bernadette, Eve, Marcel et Philippe Guigal mènent de concert cette belle entreprise familiale, désormais bien étendue dans le sud de la vallée, à Châteauneuf-du-Pape au château de Nalys (77 hectares) complétés au printemps 2022 par les 100 hectares du château d’Aquéria en appellation tavel. Comme à son habitude, la gamme était au top, du côte-du-rhône jusqu’aux sublimes côte-rôtie. « L’amateur peut déguster quelques-unes des plus grandes cuvées de la vallée et apprécier aussi le très réussi côtes-du-rhône, dans les trois couleurs, le merveilleux châteauneuf blanc, le gourmand gigondas et l’incontournable tavel, cru fétiche de Philippe » précise Michel Bettane.

Florent Latour nommé président du directoire de la Maison Louis Latour

Florent Latour, qui avait rejoint la société en 1989, succède à son frère Louis-Fabrice Latour décédé cette année. Fondée en 1797, la maison Louis Latour a toujours mis un point d’honneur à demeurer indépendante. Louis-Fabrice a su préserver l’esprit familial auquel les actionnaires, les collaborateurs, les partenaires et les clients sont attachés, tout en accompagnant son développement durant plus de 30 ans. Dans un esprit de continuité, Florent travaillera en étroite collaboration avec les membres de la famille, le directoire, et l’ensemble des collaborateurs du groupe Latour. Il s’attachera en particulier à préparer l’arrivée de la douzième génération. Né à Beaune, Florent a passé une grande partie de son enfance au milieu des vignes d’Aloxe-Corton. Il est diplômé d’HEC et titulaire d’un MBA de la Harvard Business School. Avant d’assumer cette nouvelle fonction, il a travaillé dans l’industrie technologique en France et aux États-Unis. « Mon frère – l’homme et le dirigeant- nous manque. Il a marqué la Maison Latour et la Bourgogne et nous mesurons tout ce que nous lui devons. Je souhaite poursuivre avec l’équipe la route que Louis-Fabrice a tracée dans un esprit de confiance et de continuité » souligne Florent Latour. »

The Makers Project

C’est l’histoire de la rencontre entre trois artistes talentueux. Anaïs Galpin, créatrice de pâtisseries fines végétales, Emmanuelle Roule, designer et céramiste et Guillaume Grando, artiste pluridisciplinaire Français. Le trio est parti à la découverte de la distillerie écossaise The Balvenie qui produit un single malt. The Makers Project met en lumière, à travers le regard de ces trois artistes, l’expertise et le savoir-faire de The Balvenie. Dès leur retour d’Écosse, chaque artiste a interprété sa vision de cette expérience. Anaïs Galpin a imaginé un dessert à base d’orge, Emmanuelle Roule, des poteries qui rappellent les alambics et Guillaume Grando, un magnifique morceau de chêne sculpté, noirci et verni.

Plus d’informations sur https://fr.thebalvenie.com/the-makers/

Dans le verre


Cerisier du Japon

Ce nom fait briller les yeux des amateurs de whisky japonais. Référence incontournable au pays du Soleil Levant, Suntory dévoile Hibiki Blossom, sa nouvelle création. Cette édition limitée est composée de whiskies qui ont fini leur vieillissement en fût de sakura, du bois de cerisier japonais. Hibiki est aussi le reflet du savoir-faire de cette grande maison en matière d’assemblage. Un subtil assemblage de plusieurs whiskies de malt (80 %) et de grain (20 %). Un nez subtilement floral. Bouche profonde, tout en finesse et équilibre, rythmée par des notes de miel. Le flacon est magnifique. Les 24 facettes font référence aux 24 périodes solaires. Les 12 faces du bouchon aux mois de l’année.

The House of Suntory, Hibiki Blossom (43°), 210 euros.

À lire aussi