Le mondovino de la semaine #188 tourne à fond

Boizel est dans la Place (de Bordeaux) • La Champagne à Paris • La femme du grand Charles (Heidsieck) • Double récompenses • Un rosé exclusif • Trois + un • Chaque jour du nouveau, en voici six

Dans le vignoble


Boizel est dans la Place (de Bordeaux)

Une partie de la commercialisation de la cuvée Joyau de la maison Boizel est désormais confiée à cinq maisons de négoce bordelaises (Crus et Domaines, Diva, Joanne Rare Wines, Sobovi et Veyret Latour). Le partenariat concrétise la volonté de la maison champenoise d’acroître la notoriété de cette cuvée de prestige en Europe et en Asie. « Nous sommes ravis de nous appuyer sur l’expertise de grandes maisons de négoce bordelaises pour offrir à Joyau une distribution plus internationale mais également plus fine, adaptée à notre volonté de renforcer l’image de ce vin exceptionnel » précise Florent Roques-Boizel.

La Champagne à Paris

Dans le cadre de sa Carte Blanche, la maison Ruinart exposera du 10 au 12 mars au Carreau du Temple l’œuvre de l’artiste Eva Jospin, intitulée Promenade(s) en Champagne. L’événement, ouvert au public, dévoile sa réinterprétation artistique de l’édition limitée Ruinart 2023 et du coffret en édition limitée (25 pièces seulement) créé par l’artiste autour de la cuvée Blanc de Blancs. « L’histoire, la géographie, mais aussi la culture et les savoir-faire de ce territoire constituent un terroir, c’est cela qui m’a inspiré. Ma proposition pour cette réinterprétation artistique prend la forme d’un parcours dans un décor sculptural qui rend hommage à ce paysage » précise Eva Jospin. Frederic Panaïotis, chef de cave de Ruinart ajoute : « J’ai été interpellé par la façon dont Eva Jospin laisse deviner les éléments visibles et invisibles qui font un grand champagne. C’est une artiste qui a intégré le temps dans son processus de création ». L’exposition est complétée par un programme d’expériences immersives, gastronomiques et œnologiques.

Réservations sur www.ruinart.com

La femme du grand Charles (Heidsieck)

Fondée à Reims par le voyageur Charles Camille Heidsieck, la maison Charles Heidsieck continue sa marche en avant, bien conduite par la famille Descours. Le style des champagnes se caractérise par beaucoup d’onctuosité et par une harmonie d’ensemble que le temps sublime. Cyril Brun a veillé sur ce patrimoine exceptionnel depuis 2015 en tant que chef de cave. Il passe le flambeau à Elise Losfelt, ingénieur agronome diplômée de l’AgroParisTech et qui a occupé plusieurs postes chez Moët & Chandon depuis dix ans.

Informations sur www.charlesheidsieck.com

Double récompenses

Mi-février, Gérard Bertrand a été sacré « The Master Winemaker 100 » et « Master Winemaker of the Year 2023 » par le magazine britannique The Drink Business. « Deux distinctions qui viennent récompenser Gérard Bertrand « le vigneron » pour la qualité exceptionnelle de ses vins, mais également « le citoyen » pour son engagement dans la biodynamie » précise le magazine. Avec ces deux nouveaux titres, Gérard Bertrand place les vins du Languedoc au sommet du monde. Deux belles récompenses pour l’homme au 17 domaines et au 980 hectares.

Dans le verre


Un rosé exclusif

Bénéficiant d’une palette d’approvisionnement sans égal, avec plus de 2 200 hectares de vignes, Nicolas Feuillatte a su faire preuve de dynamisme et d’inventivité. Pour bien accueillir les beaux jours, la maison propose un champagne éclatant où pinot noir et meunier composent l’assemblage, complétés par 10 % de chardonnay. Ses notes de pâtisserie aux fruits rouges lui donnent une dimension riche et fraîche.

Nicolas Feuillatte, Réserve exclusive rosé, 35 euros

Trois + un

Delos est la deuxième édition limitée de la collection The Extinct Blends Quartet lancée en 2022 par la maison anglaise Compass Box. Une ode aux blends écossais du passé associés à la grandeur de la mythologie grecque. Delos est le fruit d’un assemblage de trois whiskies de malt et un whisky de grain. Nez fin, bouche ronde, finale élégante, on recommande.

Compass Box, Delos, 340 euros, édition limitée à 960 bouteilles pour la France

À lire aussi