Le mondovino de la semaine #193 tourne à fond

Des vignerons et des terroirs d’avenir, les lauréats 2023 du concours d’AdVini • 2022, des ventes aux enchères records sur iDealwine  • Un duo de sauternes de Rayne Vigneau • La tournée générale d’Ollier Taillefer • Le cocktail 100 % Bourgogne • Chaque jour du nouveau, en voici cinq

Dans le vignoble


De gauche à droite : Stéphane Derenoncourt, Benoit Périssé, Leila Lare, Hervé Hannin, Antoine Leccia, Bleuzen, David Michelis, Julien Fabrégat, Laura Balsan, Fabrice Pecqueur, Jacques Fournier, Laure Gasparotto, Stéphane Dardenne.

Des vignerons et des terroirs d’avenir, les lauréats 2023 du concours d’AdVini

La 7e édition du Concours Vignerons et Terroirs d’Avenir organisé par AdVini en partenariat avec l’Institut Agro Montpellier, l’Institut Agro Fondation et le Crédit Agricole s’est clôturée mardi 21 mars. Sept projets d’installation vigneronne ont été sélectionnés par les organisateurs du concours. Ils ont ensuite été accompagnés par sept groupes d’élèves-ingénieurs en option viticulture et œnologie de l’Institut Agro Montpellier. Les étudiants en dernière année d’études ont occupé un rôle de consultant et ont aidé les candidats à structurer leur projet tout au long du mois de février. « Pour départager les projets en lice, un jury composé de sept personnes représentatives des différents métiers de la filière vin, rejoint par le lauréat du Premier Prix de la sixième édition, s’est réuni mardi 21 mars 2022. Hélène Bleuzen, installée dans le Ventoux sur son domaine éponyme, remporte le Premier Prix du Concours Vignerons et Terroirs d’Avenir assorti d’une dotation de 50 000 euros. Le Deuxième Prix et la dotation de 20 000 euros ont été attribués à Leila Lare et Benoit Périssé de la Fontaine des Grives à Bergerac. Le jury composé d’éminents professionnels de la filière vin a décerné le Troisième Prix aux Languedociens Laura Balsan et Julien Fabregat du Mas Origine » détaille Antoine Leccia, président-directeur général d’AdVini.

2022, des ventes aux enchères records sur iDealwine

En 2022, 47 ventes aux enchères ont été organisées sur le site idealwine.com, dont neuf ventes de collections privées (cave d’un amateur et d’un montant minimum de 250 000 euros), soit 197 928 bouteilles vendues pour une valeur record de 38,3 millions d’euros frais d’adjudications inclus. Le prix moyen de la bouteille vendue est de 194 euros en moyenne. « Si le premier semestre a été marqué par une forte envolée des prix, le dernier trimestre de l’année a connu un net ralentissement, voire une baisse de cours pour un certain nombre de signatures qui s’étaient envolées – une baisse qui ne compense pas, toutefois, les augmentations du premier semestre. Le contexte est inédit puisque la plus forte envolée des prix se mesure habituellement sur le dernier trimestre de l’année. Cette situation résulte d’une conjonction de facteurs alliant une forte inflation, la hausse des taux et un contexte géopolitique international instable qui ont incité les amateurs à une plus grande prudence dans leurs achats », précise Angélique de Lencquesaing, directrice générale et co-fondatrice d’iDealwine.

Dans le verre


Un duo de sauternes de Rayne Vigneau

Le château de Rayne Vigneau, premier cru classé de Sauternes au terroir magnifique, propose un coffret de deux bouteilles : Monsieur & Madame de Rayne. Deux millésimes complémentaires – le 2012 et le 2016 – qui raviront les amateurs de sauternes jeunes et plus matures.

Château de Rayne Vigneau, « Monsieur & Madame », 42 euros le coffret.

La tournée générale d’Ollier Taillefer

Françoise Ollier et son frère Luc, cinquième génération, ont repris l’exploitation familiale en Languedoc. Les neveux de Françoise, Florent et Guilhem, ont imaginé ce vin composé de carignan, mourvèdre, syrah et cinsault,. Résultat : un vin de copain sans sulfites, jeune, sur le fruit et la fraîcheur, à prix d’ami.

Ollier Taillefer, Tournée Générale, 12,50 euros.

Le cocktail 100 % Bourgogne

Cette édition limitée de marc de Bourgogne est le fruit de l’association entre la cave de Lugny et la distillerie Jacoulot, toutes deux installée en Bourgogne. « Animés d’une vision moderne du spiritueux qu’ils souhaitaient créer, nous avons sélectionné ensemble un marc de Bourgogne, issu de pinot noir » précise Grégoire Pissot, œnologue de la cave. « Le marc choisi a été distillé en 2015 selon un procédé de distillation continu multiétagé à l’aide d’alambics constitués de vases de distillation et de colonnes de concentration. Il a ensuite connu deux vieillissements consécutifs », ajoute Philippe Vançon, œnologue de la maison Jacoulot. Ce spiritueux qui titre à 42 % peut être dégusté seul ou en cocktail.

La recette à réaliser directement dans un verre : disposez 3 à 4 glaçons. Versez 3 cl du marc de Bourgogne. Ajoutez 3 cl de crème de pêche, 2 cl de liqueur de fleur de sureau et 2cl de jus de citron. Mélangez et rajoutez l’eau gazeuse. Finir avec trois tours de poivre cinq baies et une rondelle de citron.

Marc de Bourgogne Cave de Lugny x Maison Jacoulot, Édition limitée à 800 bouteilles 29 euros (35cl)

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