Le mondovino de la semaine #194 tourne à fond

Le Bontemps au château Smith Haut Lafitte • Brouilly fête ses terres • Nouvelle synergie • À chaque champagne de vignerons son caractère • Le cuban Manhattan de la casa • Un sauvignon de mi-voies • Chaque jour du nouveau, en voici six

Dans le vignoble


Le Bontemps au château Smith Haut Lafitte

Cette année, la fête du Bontemps organisée par la Commanderie du Bontemps s’est tenue le jeudi 27 avril au château Smith Haut Lafitte, un grand cru classé des Graves. Elle marque la fin de la semaine des primeurs à Bordeaux. Environ 900 professionnels du vin (négociants, courtiers, importateurs, distributeurs, critiques de vin, journalistes) ainsi que des personnalités publiques ont été accueillis par Florence et Daniel Cathiard, les propriétaires. Le menu de la soirée, élaboré par le chef deux étoiles Nicolas Masse des Sources de Caudalie, était accompagné d’un verre d’Yquem (en vin d’honneur), des vins de Smith Haut Lafitte en rouge et blanc (au dîner) ainsi que Cos d’Estournel, Latour et Rieussec.

Brouilly fête ses terres

Pour la deuxième édition du Brouilly Festival, Brouilly donne rendez-vous le samedi 13 mai aux amateurs et aux professionnels au château des Ravatys. Une journée riche en temps forts et pleine de découvertes : dégustations professionnelles et grand public, balade dans les vignes pour découvrir la biodiversité, marché artisanal, bar à vins et concert pop rock, etc.

Plus d’informations et réservations sur www.terredesbrouilly.com

Nouvelle synergie

« Synergie » est la nouvelle cellule de l’agence PWP agence spécialisée dans le On Trade. A l’origine de cette création, Franck Penard, fondateur de PWP Agence et Stéphane Dago, ambassadeur polyvalent de marques d’alcool et stratège en communication et au réseau ultra-connecté. Son but ? « Révéler toutes les facettes d’une marque, détecter l’opportunité de communication en totale adéquation avec son ADN et l’associe à un grand nom du secteur de la mode, de l’art, de l’horlogerie, de la musique, etc., le temps d’un événement. Synergie se positionne comme un accélérateur de croissance pour les marques de vins et spiritueux » précise Franck Penard.

Plus d’informations sur www.pwpagence.fr

À chaque champagne de vignerons son caractère

Fruité, intense, vif, ce sont les trois grandes familles de caractère que proposent désormais les Champagnes de Vignerons, la bannière collective qui regroupe près de 4 000 vignerons et coopératives. Pour faciliter la lecture de leurs champagnes par les consommateurs et les guider dans leur choix, ils ont créé cette classification simple. Chaque profil est ensuite expliqué en dix nuances.

Fruité (des champagnes marqués par la générosité) : charnu, généreux, gourmand, moelleux, opulent, rond, soyeux, suave, tendre, velouté, dix facettes marquées par la générosité.

Intense (des champagnes gastronomiques) : ample, boisé, charpenté, corsé, épicé, évolué, mature, onctueux, patiné, vineux.

Vif (des champagnes marqués par la fraîcheur) : dynamique, iodé, floral, frais, franc, minéral, pulpeux, salin, tendu, tonique.

Dans le verre


Le cuban Manhattan de la casa

C’est au sein de la Casa Eminente, installée au 6 impasse Guéménée dans le IVe arrondissement de Paris que ce Cuban Manhattan a été élaboré avec le rhum Eminente Reserva. Il a été vieilli pendant six mois dans un ancien fût de chêne de 200 litres ayant contenu du whisky au sein de la distillerie et sa casa (maison) installée en plein cœur de Paris. Depuis plusieurs mois, cette marque de Rhum cubain a ouvert une maison cubaine dans laquelle le rhum est roi. Ateliers de dégustations, mixologie et gastronomie sont proposés dans cette casa au charme incontestable.

Eminente Cuban Manhattan, www.casaeminente.com

Un sauvignon de mi-voies

Le domaine de Bertrand Minchin est l’une des valeurs sûres de Valençay. Au fil des millésimes, les blancs gagnent en précision. Ce 100 % sauvignon au nez d’agrumes, à la bouche fraîche et aux notes de citron vert un vin de plaisir d’été.

Domaines Minchin, Le Claux Delorme, Mi-Voies 2022, 9,90 euros

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