[Fête des parents] Un tour de France en 23 étapes

Pour être sûr de trouver du plaisir sous chaque bouchon, voici un tour de France de bouteilles qui ont été médaillés au Concours prix-plaisir 2023. Ces vins sont bons et au bon prix

Alsace
Jean Sipp, Pinot Noir Réserve rouge 2021
Très joli pinot noir d’Alsace au nez expressif et séducteur entre notes de cerise griotte, fraise écrasée, touche de fumée. La bouche, séduisante et gourmande, s’achève dans la minéralité. Un joli vin, souple et élégant.
12 euros

Wolfberger, Gewurztraminer Féerie d’Hiver 2021
Un gewurztraminer gourmand, porté par des notes de mangue et de litchi. Excellent rapport qualité-prix qui plaira au plus grand nombre.
15 euros

Beaujolais
Domaine Chignard, Le petit impermanent 2018
Nez agréable de fruits rouges avec une belle longueur en bouche. On aime les tannins fondus de cette belle réussite.
13,50 euros

Domaine du Mont Verrier Pierres Dorées 2022
Nez sur le fruit noir et les notes grillées, on l’apprécie en bouche pour sa belle mâche, son grain de tannin et son joli fruit frais intense et savoureux. La finale puissante ira parfaitement avec des viandes grillées.
10,90 euros

Bordeaux
Château de Sours, Quarry de Sours blanc 2021
Tout ce qu’on attend d’un bon blanc de Bordeaux, avec une trame précise et équilibrée en bouche, un fruit bien mûr et de la tension qui donne à l’ensemble une belle allure.
14,95 euros

Château Lamothe-Bergeron, Haut-Médoc rouge 2011
Voilà un très joli vin qu’on aura plaisir à recommander et à faire découvrir. Il nous séduit par sa bonne longueur en bouche et son potentiel gastronomique. Coup de cœur de notre jury.
16,10 euros

Bourgogne
Maison Stéphane Brocard, Bourgogne Côte d’Or, Closerie des Alisiers rouge 2021
On appréciera à coup sûr son beau premier nez floral, avec en bouche, une belle suite bien construite qui donne une impression de légèreté. C’est une invitation au voyage gustatif et on le sert volontiers avec un plat en sauce aux champignons.
13 euros

Vignerons des Terres Secrètes, Bourgogne Côte d’Or, Chardonnay 2020
Très joli blanc, qui rayonne sur notre table par sa couleur éclatante et profonde, avec de la densité, une certaine forme de rondeur. Pur plaisir pour l’amateur de bourgognes.
11,60 euros

Champagne
Champagne Bression Sébastien, Cuvée des Anges blanc
Un excellent champagne très universel, vineux et structuré, qui ira très bien avec un plat de la gastronomie salé. On peut aussi le servir en apéritif et c’est une belle définition du plaisir.
28 euros

Champagne Sanger, Terroir Natal Grand Cru blanc
Joli nez énergique et aérien, qui laisse s’exprimer avec intensité les notes d’agrumes et de pamplemousse. Son énergie d’ensemble est renforcée par de beaux amers en fin de bouche et de la longueur. Bravo.
30 euros

Corse
Domaine A Ronca, Corse – Calvi, A Ronca rosé 2022
Voilà un rosé corse séducteur et tonique, qui plait par sa robe brillante, son fruité vif, sa bouche nerveuse et persistante. Il a du caractère et de la profondeur. Grande réussite.
12 euros

Languedoc
Domaine de la Borie Blanche, Minervois-La-Livinière, Terroirs d’altitude rouge 2021
C’est un joli rouge au nez expressif sur le fruit noir et les épices, avec une bouche fine où dominent des arômes de moka et de fruits noirs, avec un bel équilibre et des tannins enrobés. La finale longue est sur le réglisse.
12,50 euros

Jean-Claude Mas, IGP d’Oc, Mon Gewurztraminer 2022
Joli blanc à l’aromatique complexe, avec des saveurs de fruits exotiques et des notes de fleurs d’oranger. Belle bouche gourmande et riche sur les fruits et les épices (curry).
9,50 euros

Provence
Château de Berne, Côtes de Provence, Inspiration rosé 2022
Grande qualité affichée par ce joli vin que l’on destinera volontiers à un repas de belle gastronomie. Rosé épanoui.
14,50 euros

Domaine Gavoty, Côtes de Provence, Grand Classique blanc 2022
Séducteur par couleur et la finesse de son nez, il plaira aussi par sa bouche ronde et équilibré, qui donne envie d’y revenir. Bon rapport qualité-prix.
14,30 euros

Roussillon
Cave L’Étoile, Collioure, Montagne rouge 2021
Vin complet et séducteur, avec des notes intenses dès le nez. Sa bouche savoureuse présente une structure qui lui permettra de bien évoluer.
16,20 euros

Terres des Templiers, Collioure, Expressions Catalanes rouge 2020
Un vin de grenache tout en finesse et en complexité, qui garde de la légèreté et de la buvabilité. On le sert avec un plat de viande blanche pour encore plus de gourmandise.
10 euros

Sud-Ouest
Alain Brumont, Madiran, Torus rouge 2018
Un vin très frais et élégant avec une longueur de bonne tenue, irréprochable et qui donnera du plaisir.
9,90 euros

Plaimont, IGP de Gascogne, Elia blanc 2022
Vin aromatique, nez fruité, bouche en ligne avec le nez, de la fraîcheur et de la rondeur. Très bon rapport qualité-prix.
5 euros

Vallée de la Loire
Bouvet Ladubay, Crémant de Loire, Excellence Brut, blanc
Le connaisseur fera une belle affaire avec cet excellent chenin alliant complexité, finesse et puissance en bouche. On recommande.
10,50 euros

Domaine Lavigne, Saumur-Champigny, L’inattendue rouge 2022
Un joli rouge de Loire profond, qui présente un beau volume, fruité et juteux, intense tout en restant frais.
17 euros

Vallée du Rhône
Château Espeyran, Costières de Nîmes, L’Envol blanc 2022
Ce vin est remarquable par l’élégance que lui confèrent ses arômes de pêche et de mangue. Bouche bien équilibrée et grande fraîcheur.
9,70 euros

Domaine les Patys, Ventoux, Ama Dablam rouge 2021
Voilà un vin qui sort du lot, très bien en fait, complexe, intense, long et très agréable. Une définition du vin de plaisir.
14 euros

À lire aussi