Le mondovino de la semaine #196 tourne à fond

Lynch-Bages et « la mouvance de la matière » • Terra Mea analyse les sols • Les jeunes talents de Gassier • Un bas-armagnac en haut de l’affiche • Belle Époque dans son « cocoon » • Chaque jour du nouveau, en voici cinq

Dans le vignoble


Lynch-Bages et « la mouvance de la matière »

C’est le nom de l’exposition de peintures de l’artiste Fabienne Verdier qui se tient au château Lynch-Bages à Pauillac en collaboration avec la galerie Lelong, jusqu’au 31 octobre 2023. Dix-huit œuvres sont installées dans le cuvier historique de la propriété et dans le nouveau chai.
Plus d’informations sur www.lynchbages.com

Terra Mea analyse les sols

Les Laboratoires Dubernet ont annoncé la création de Terra Mea, une société d’innovation spécialisée dans les mesures de santé des sols qui a mis au point la méthode 3-Biom, un procédé d’analyse unique en son genre. Cette technologie brevetée permet une mesure directe, précise et rapide des champignons, bactéries et protistes présents dans le sol. Sa particularité réside aussi dans la prise en compte et la distinction entre les organismes actifs, métaboliquement inactifs et morts. « Ce procédé permet de mieux connaître son sol et d’adapter les pratiques culturales (labour, fertilisation, irrigation, couverts végétaux, traitements) pour améliorer la qualité de la production », explique Matthieu Dubernet, le président du groupe.
Plus d’informations sur https://www.terra-mea.fr/

Les jeunes talents de Gassier

Noé Richard, 21 ans, originaire de Reillanne, un petit village au cœur des Alpes est le gagnant de la cinquième édition du « Challenge Château Gassier en Provence ». Ce challenge a pour but de faire rayonner les vins rosés de gastronomie, couleur incontournable de la région. Depuis décembre 2022, 71 élèves de 15 écoles de sommelleries se disputaient la première place du podium. Les crus de Provence, ses terroirs et ses vignobles étaient au cœur des différentes épreuves techniques et pratiques. Celle des accords mets et vins a été très appréciée par le vainqueur : « Les accords sont le cœur de notre métier de sommelier, conseiller, trouver des accords originaux, amener sa petite histoire ou son originalité ».
Plus d’informations et réservations sur https://www.chateau-gassier.fr/

Dans le verre


Un bas-armagnac en haut de l’affiche

Ce domaine situé dans le Gers, près d’Eauze – la capitale du Bas-Armagnac – est tenu par Daniel et Jean-Luc Westphal, deux frères originaires d’Alsace, tombés amoureux de cet endroit. Il produit des bas-armagnacs singuliers et de belle facture ainsi que des côtes-de-gascogne plaisants. Dans sa belle collection d’armagnacs millésimés (de 1974 à 1996), nous avons beaucoup aimé le 1977. Couleur intense, nez complexe et bouche généreuse.
Château Saint-Aubin, Bas-Armagnac 1977, 149 euros
https://vignobledesaintaubin.shop/content/6-armagnacs

Belle Époque dans son « cocoon »

Après « ecobox » pour ses champagnes non millésimées, Perrier-Jouët présente « cocoon », le coffret éco-responsable qui habillera désormais Belle Époque, sa cuvée de prestige. Très léger (49 grammes) et fabriqué à partir de pulpe de papier et de sarments de vigne, il s’inscrit dans une démarche de réduction de l’influence des activités de la maison sur la nature. L’élaboration de la cuvée ne change pas. Même exigence et même assemblage de deux parcelles (Bourons Leroy et Bourons du Midi) réservées à ce beau champagne disponible en rosé et en blanc.
Perrier-Jouët, Belle Époque, 197 euros
Perrier-Jouët, Belle Époque Rosé, 449 euros

À lire aussi