En Magnum

Le mondovino de la semaine #197 tourne à fond

Une escapade dans le Médoc • À la redécouverte des chenins de Loire • La Paulée d’Anjou • La reco’ de la semaine : un champagne rosé tout en fraîcheur • Chaque jour du nouveau, en voici quatre

Dans le vignoble


Une escapade dans le Médoc

De mai à septembre, cinquante propriétés classées crus bourgeois du Médoc proposeront une visite intitulée « L’Escapade Bourgeoise, une aventure en Médoc » pour découvrir le vignoble et comprendre les singularités des propriétés médocaines. Une immersion en trois parties :

–  comprendre l’histoire, le terroir et l’environnement

– l’explication du classement, du savoir-faire des producteurs, de la vinification jusqu’à l’élevage des vins avec une visite du chai

– une dégustation avec accord mets et vins

La liste complète des châteaux est disponible sur https://www.crus-bourgeois.com/

À la redécouverte des chenins de Loire

Du 17 au 24 juin 2023, La #CHENINFANWEEK est de retour pour sa troisième année consécutive. Des animations et dégustations seront organisées dans toute la France et dans 290 établissements partenaires (cavistes, bars à vins, restaurants ou vignerons). Au programme, découverte des AOC et IGP de chenins ligériens (sec, moelleux, liquoreux ou effervescent), des dégustations, des expériences mets et vins et des balades dans le vignoble.

L’ensemble des établissements participants est disponible sur www.fandechenin.com

La Paulée d’Anjou

Rendez-vous pris cette année le 19 juin à Angers au Musée Jean Lurçat pour une journée de dégustation et de découverte des vins d’Anjou. Les vignerons seront là pour faire découvrir les vins, les terroirs et lieux d’exception de l’Anjou Noir, de l’Anjou Blanc, de Saumur, de Bourgueil et de Saint-Nicolas de Bourgueil. Au programme, Conférences, dégustations, excursion géo-sensorielle à Savennières et dîner de gala.

Plus d’informations sur www.pauleedanjou.com

Dans le verre


La reco’ de la semaine : un champagne rosé tout en fraîcheur

De Saint Gall s’appuie essentiellement sur les approvisionnements de la côte des Blancs de la montagne de Reims. On plonge le nez dans ce rosé premier cru pour admirer les jolies notes de griottes et de fruits rouges. Composé de 63 % de chardonnay et 24 % de pinot noir dont 13 % de vin rouge tranquille, ce champagne est agréablement construit sur la fraîcheur et la vivacité. Il sera le compagnon parfait des apéritifs d’été.

Champagne De Saint Gall, Rosé premier cru rosé, 42 euros

Quitter la version mobile