Le mondovino de la semaine #199 tourne à fond

Luberon, des vins et des passions • iDealwine, italien jusque dans la peau  • Les nouveaux habits de Carbonnieux • L’émotion de la Marne • Au degré près • Chaque jour du nouveau, en voici cinq

Dans le vignoble


Luberon, des vins et des passions

Depuis l’acquisition du château de Sannes en 2017, Pierre Gattaz se donne les moyens sur son domaine pour démontrer que les vins du Luberon méritent une place de choix dans le cœur des amateurs. Soucieux de défendre l’appellation, il mobilise vingt vignerons et caves coopératives pour créer l’association Les Amis du château de Sannes dont le but est de promouvoir les vins, les producteurs et le terroir du Luberon. Le premier festival Vins et Passions du Luberon sera organisé le dimanche 13 août à Sannes. Les vingt vignerons feront déguster leurs vins, accompagnés par dix producteurs de produits locaux (miel, truffe, huile d’olive, maraîchage, etc.) et dix experts, dont Antoine Pétrus, Meilleur ouvrier de France et dégustateur du guide Bettane+Desseauve, qui animera une table ronde intitulée « Autour du Vin ».

Informations et inscriptions sur www.passion-luberon.com

iDealwine, italien jusque dans la peau

Consultable en français, en anglais et en allemand, le site de ventes aux enchères iDealwine est désormais disponible en italien. Ce pays transalpin occupe la huitième place des « régions » représentées aux enchères en 2022 avec 5 584 flacons adjugés (+32 % par rapport à 2021) et 61 % de l’ensemble des vins étrangers vendus aux enchères. Pour fêter ce lancement et face à l’engouement des acheteurs pour les vins italiens, iDealwine lance du 23 juin au 5 juillet une vente aux enchères de près de 3 000 flacons. Vins accessibles et crus rares, il y en a pour tous les goûts et les budgets.

Vente accessible en ligne sur www.idealwine.com

Les nouveaux habits de Carbonnieux

Fort de presque huit siècles d’histoires et d’un vignoble de cent d’hectares planté sur une croupe de graves, Carbonnieux change l’habillage de ses bouteilles. Appartenant depuis 1956 à la famille Perrin, ce grand classique de l’appellation pessac-léognan séduit par la régularité et la typicité de son style. Cette modernisation concrétise le travail accompli depuis 2017 par Marc et Andréa, la quatrième génération de la famille. Le premier en tant que responsable commercial, le second comme œnologue responsable de la politique environnementale, de la recherche et du développement. Ce nouvel habillage, qui remet le sceau de la coquille dorée au centre de l’étiquette, rend aussi hommage aux moines de l’Abbaye Sainte-Croix de Bordeaux. « Cette coquille dorée est devenue au fil du temps le code identitaire marquant du grand vin blanc de la propriété. Il était naturel de pouvoir la retrouver sur l’étiquette du grand vin rouge », expliquent Éric, Philibert et Christine, troisième génération de la famille.

Plus d’information sur https://carbonnieux.com/

Dans le verre


La reco’ de la semaine : l’émotion de la Marne

Cet assemblage précis (70 % de chardonnay, 15 % de pinot noir, 15 % de pinot meunier) met la vallée de la Marne à l’honneur grâce aux crus Charly-Sur-Marne et Saulchery et aux six parcelles d’où proviennent les raisins et sur lesquelles Jean‑Marc Charpentier pratique une agriculture respectueuse de l’environnement. Frais et apéritif, ce brut vérité possède une jolie vinosité. Une agréable manière de découvrir cet autre grand terroir de la Champagne.

Champagne Charpentier, Terre d’Émotion, brut vérité, 40 euros

L’innovation de la semaine : Au degré près

Après des années de recherches et quelques prototypes plus tard, Anthony Boule et Alexandre Martorana, concepteurs aidés par Sacha Lakic designer lancent Lacarafe, une carafe intelligente. « En dix minutes, LACARAF amène un vin à une température donnée avec une précision au degré près et la maintient pendant toute la durée de la dégustation, quel que soit la température de la pièce », explique Alexandre Martorana, concepteur et sommelier. Son utilisation est simple : il faut choisir la température souhaitée et la carafe fait le reste. « Une appli permet d’avoir des conseils pour définir la température de service en fonction du vin choisi », ajoute Anthony Boule. Ce bel objet pratique a tout de même un prix.

Lacarafe, 590 euros (au lieu de 890 euros, offre limitée) sur https://lacaraf.com/

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