Le mondovino de la semaine #200 tourne à fond

Figuière fait son nid • Le N°9 de Delamain • La brocante de la Casa Eminente • La reco’ de la semaine : un sancerre expressif • La gourmandise de la semaine : champagne et chocolat • Chaque jour du nouveau, en voici cinq

Dans le vignoble


Figuière fait son nid

Ou plutôt celui des mésanges et des chauves-souris. Ce domaine de Provence, conduit en agriculture biologique depuis près de quarante ans, a déployé plus de 200 nichoirs depuis trois ans. François Combard, propriétaire, est convaincu qu’« en favorisant la nidification des oiseaux, le domaine créé une symbiose où la nature et la viticulture se soutiennent mutuellement ». Les mésanges et les chauves-souris sont des insectivores. Les mésanges mangent les « tordeuses de la grappe », des vers qui percent les raisins et favorisent la pourriture. Les chauves-souris s’occupent des papillons de ces vers. Ensemble, elles régulent de manière naturelle l’impact des ravageurs de la vigne.

Plus d’informations sur https://www.figuiere-provence.com/

Le N°9 de Delamain

Delamain, maison de cognac installée à Jarnac, propose de découvrir le N°9 de la rue Jacques et Robert Delamain, un lieu d’exposition à la gloire de culture et de l’art, à découvrir l’histoire de l’artisanat et le monde exceptionnel de ses eaux-de-vie. Jusqu’au 31 juillet, Delamain ouvre ses portes à Emmanuel de Cockborne, sculpteur sur métal. Adepte du surcyclages, il exposera ses créations figuratives dont les formes évoquent la nature et le vivant. Le métal se prête à toutes les contorsions selon l’artiste : « Coupé, tordu, frappé, étiré, fondu, percé, soudé. Il passe sous le chalumeau, la torche plasma, le feu de la forge, entre le marteau et l’enclume, sous la morsure de le meuleuse ». Il cherche avec cette matière à provoquer la curiosité et l’observation minutieuse des spectateurs.

Plus d’informations sur https://www.delamain-cognac.com/fr/

La brocante de la Casa Eminente

Vous avez pu suivre ici (https://www.mybettanedesseauve.fr/2023/02/22/volcan-le-reveil-de-la-tequila/) l’histoire de la création de ce nouveau rhum cubain. Nous avons aussi évoqué ici (https://www.mybettanedesseauve.fr/2023/01/18/le-mondovino-de-la-semaine-184-tourne-a-fond/) l’installation éphémère de la Casa Eminente, une maison cubaine en plein cœur de Paris. À la fin de chaque saison, la casa ferme ses portes et une brocante est organisée. Pour cette deuxième édition, une vente caritative de l’ensemble du mobilier qui a servis à créer et décorer la Casa sera mis en vente le 22 juillet prochain. L’intégralité des fonds récoltés servira à financer un projet local en partenariat avec la Finca Tungasuk, une ferme biodynamique située près de la Havane qui produit des fruits et légumes vendus localement.

Réservations sur https://www.eventbrite.fr/e/billets-brocante-caritative-casa-eminente-648788442697

Dans le verre


La reco’ de la semaine : un sancerre expressif

Minéralité, pureté et élégance. Ce sancerre issu d’une parcelle d’argile à silex de 1,3 hectare et élevé sur lies, profitent de vieilles vignes de 30 ans pour afficher le tranchant et l’équilibre généreux du millésime. La vinification en cuve inox révèle les fruits à noyau. Gardez-en une bouteille au frais cet été, elle sublimera un plateau de fruits de mer.

Joseph Mellot, les vignes du rocher 2020, 28 euros

La gourmandise de la semaine : champagne et chocolat

Amateur de champagne et amoureux du chocolat, vous allez certainement adorer L’Atelier Chocolat-Champagne proposé par l’office de tourisme d’Épernay. Au menu : dégustation de six grands crus de Cacao, créations du chocolatier Emmanuel Briet et l’exploration des arômes de trois vins de champagne élaborées par des producteurs engagés en viticulture biologique et biodynamique.

Informations et réservations sur www.epernay-tourisme.com

À lire aussi