Le mondovino de la semaine #202 tourne à fond

La flânerie : dans les jardins de Beychevelle • La balade : sur la route des vins • L’événement : le festival musical de Carles • Le nouveau millésime : John Riddoch Cabernet 2020 • L’affaire : Beaumont des Crayères  • Le bio : Fourcas-Hosten, bordeaux blanc 2021 • Chaque jour du nouveau, en voici six

Dans le vignoble


La flânerie : dans les jardins de Beychevelle

Avec l’une des architectures les plus élégantes du Médoc, cette propriété de Saint-Julien a longtemps été surnommée « le petit Versailles ». Cet été, elle ouvre les portes de ses jardins à trois artistes dont les œuvres rythmeront les balades des visiteurs. Rémi Denjean composera ses œuvres à partir des barriques du château, Mier Soleilhavoup donnera un second souffle aux séquoias bicentenaires en les taillant en trois trônes et Franck Espagnet cachera dans les arbres du parc dix oiseaux sculptés.

Plus d’informations sur https://beychevelle.com/

La balade : sur la route des vins

Cet été, c’est la fête sur la route des vins de Bordeaux en Graves et Sauternes. Guinguettes, apéros vignerons, concerts et théâtre rythmeront les festivités. Huit châteaux proposeront des expériences inédites et immersives avec des balades thématiques à pied ou à vélo électrique.

Plus d’informations sur http://www.bordeaux-graves-sauternes.com/

L’événement : le festival musical de Carles

Maciej Pikulski (pianiste) et Paul Gay (baryton-basse), présents lors des deux années précédentes, reviennent au château de Carles pour cette troisième édition de ce festival de musique qui se déroulera le 8 septembre 2023. Ils seront accompagnés de deux artistes de renommée mondiale : Jennifer Larmore (mezzo-soprano) et Julien Dran (ténor), pour interpréter des œuvres de Gounod, Verdi, Puccini, Gershwin, Offenbach, Liszt et Rachmaninoff. Bruno Schiepan, artiste-plasticien, exposera ses œuvres dans le chai.

Informations et réservations sur https://hautcarles.com/festival-musical-de-carles/

Dans le verre


Le nouveau millésime : John Riddoch Cabernet 2020

Ce domaine pionnier de 300 hectares est installé sur la terra rossa du Coonawarra au climat maritime. Le sol le plus célèbre d’Australie où se trouvent les plus beaux terroirs de cabernet-sauvignon d’Australie. Arômes intenses de framboise, de feuilles de laurier séchées, de réglisse et de violette, un tannin fin, une belle expression du fruit et une finale persistante. Il est désormais disponible sur la place de Bordeaux.

Wynns Coonawarra Estate, John Riddoch Cabernet 2020 (disponible sur la place de Bordeaux fin août)

L’affaire : Beaumont des Crayères

Cette petite coopérative créée en 1955, installée à Mardeuil dans la vallée de la Marne, peut compter sur ses 220 adhérents pour proposer des champagnes de qualité. Mis en lumière par Gauthier Quatrevaux, le chef de cave, et vinifié dans des installations modernes, le meunier représente 65 % de son approvisionnement. Une cuvée Grand Meunier aux notes de fruits jaunes, de bon équilibre et au prix sage.

Beaumont des Crayères, Grand Meunier extra-brut, champagne, 34 euros

Le bio : Fourcas-Hosten, bordeaux blanc 2021

C’est le second millésime certifié agriculture biologique de cette cuvée. Malgré un début de millésime marqué par une météo capricieuse, un été indien d’un mois, juste avant les vendanges, a permis d’atteindre la maturité souhaitée et d’obtenir un vin frais aux notes minérales ponctuées par des arômes d’agrumes et de fruits exotiques.

Château Fourcas-Hosten, bordeaux blanc 2021, 28 euros

À lire aussi