Le mondovino de la semaine #203 tourne à fond

La nomination : Maximilien Bernardeau chez Laurent-Perrier • L’œuvre : une septième cuve aux Carmes • Le projet : L’hôtel quatre étoiles d’Agassac • La nouveauté : Un nouvel espace au château Pichon-Baron • L’affaire : Les Terrasses du Château • L’engagement : Talisker x Parley • Chaque jour du nouveau, en voici six

Dans le vignoble


La nomination : Maximilien Bernardeau chez Laurent-Perrier

Maximilien Bernardeau est désormais le chef de cave et le responsable des vins de la maison Laurent-Perrier. Il travaillera avec Christine Carré, la nouvelle responsable de la vinification. Après une licence en biologie cellulaire et physiologie végétale, Maximilien a obtenu le diplôme national d’œnologue en juin 2008 à Dijon. À la suite d’une première expérience en Bourgogne, il rejoint la société Sofralab en tant qu’œnologue-conseil en Champagne. Il y acquiert une expérience approfondie de la culture de la vigne et de la vinification champenoise.

L’œuvre : une septième cuve aux Carmes

Chaque année depuis 2016, le château Les Carmes Haut-Brion donne carte blanche à un nouvel artiste pour illustrer le millésime présent dans ses cuves. En 2023, une cuve a été confiée à l’artiste Jérôme Rasto. « Les Carmes enluminés », le nom de l’œuvre, interprète le millésime 2021 dont la marraine est Julie Gayet.

Plus d’informations sur https://www.les-carmes-haut-brion.com/fr/regards/la-culture

Le projet : L’hôtel quatre étoiles d’Agassac

C’est le pari audacieux fixé par Gérard Jicquel, propriétaire de château d’Agassac depuis 2021. À la tête d’une dizaine d’hôtels quadruplement étoilés en Bretagne, il perçoit aussitôt le potentiel du lieu jusqu’au point de « faire émerger des graves médocaines un complexe hôtelier ultramoderne à proximité d’un fleuron de l’architecture du XVIIe siècle dont la première pierre date même du XIIIe siècle et entouré d’un parc à la française. Tout en respectant l’histoire et le cadre naturel des lieux ». C’est l’architecte bordelais Oliver Chadebost qui mènera ce projet hôtelier de luxe composé d’une cinquantaine de chambres, d’une piscine, d’un spa, d’une salle de fitness, de deux rooftops, dont un couvert et un à ciel ouvert, et d’un restaurant bistronomique à son terme.

La nouveauté : Un nouvel espace au château Pichon-Baron

Ce cru classé de Pauillac vient d’ouvrir de nouveaux espaces pour mieux accueillir les visiteurs : une salle de dégustation avec vue panoramique sur les vignes et sur l’estuaire, une salle de séminaire et une salle de réception avec vue sur le château. Ouvert toute l’année, le château propose trois visites : classique, prestige et immersion.

Plus d’informations sur https://www.pichonbaron.com/

Dans le verre


L’affaire : Les Terrasses du Château

Une belle cuvée accessible d’un cru emblématique de Moulin-à-Vent. Ce vin, issu de vieilles vignes plantées sur un terroir granitique, offre un fruité charmeur. L’attaque est souple, les tannins sont délicats et la finale est veloutée. Un rouge de gourmandise et de plaisir. À retrouver chez Monoprix toute l’année et en foire aux vins à partir du 18 septembre.

Château du Moulin-à-Vent, Tes Terrasses du Château 2020, 17 euros

L’engagement : Talisker x Parley

Pour cette cuvée, la distillerie écossaise installée à Carbost sur l’île de Skye s’est associée à Parley, une organisation environnementale à but non-lucratif qui se concentre sur la protection des océans. Consciente des changements climatiques et dans un souci de préserver l’océan qui l’entoure, la distillerie reverse une partie des bénéfices à Parley. (3,5 euros par bouteille). Et pour que son action soit totale, le whisky est conditionné dans des bouteilles en verre 100% recyclé fabriqué à partir de biocarburant. Pour la première fois de son histoire, Talisker a affiné son single malt dans des fûts de chêne français ayant contenu du cognac XO.
Talisker Wilder Seas x Parley, 75 euros

À lire aussi