Le mondovino de la semaine #205 tourne à fond

La sortie • La photo • L’initiative • La découverte  • La valeur sûre • Chaque jour du nouveau, en voici cinq

En bref


La sortie : le Beaujolais en spectacle

La maison Jean Loron, acteur majeur dans la production et la diffusion des vins de la partie sud de la Bourgogne, fait tomber le rideau sur une manière originale de déguster les vins grâce à une histoire interprétée en pièce de théâtre par cinq comédiens et inspirée du vigneron Jean Loron. Ce moment décontracté dans les caves centenaires de la maison met en éveil les papilles avec les accords mets et vins proposés. Cette visite-dégustation vous plonge au cœur d’un jeu comique aussi extravagant que déroutant. (Jean Loron : dans l’atelier d’un créateur par Michel Bettane, article à retrouver dans Le Nouveau Bettane+Desseauve 2024, pages 62-63)

Six dates de « Jean et la Winery » sont proposées, dont deux en octobre (21 et 22). Plus d’informations et réservations sur https://boutique.loron.fr/jean-winery/

La photo : Ruinart regarde Nouvel

La photographe Constance Nouvel est la lauréate du Prix Maison Ruinart 2023. Ses œuvres photographiques, associées au dessin ou à l’illustration, transportent le spectateur « dans des espaces physiques et mentaux », explique l’artiste. Avec Mirées, série de photographies prise dans différents sites de la Champagne, « Constance Nouvel se lance dans une expérimentation agile avec le paysage à travers des fragments signifiants et sensibles qu’elle vient mettre en lumière » précise Fabien Vallerian, directeur art et culture de Ruinart.

L’exposition « Mirées » sera dévoilée lors du Paris Photo 2023, au Grand Palais du 9 au 12 novembre 2023.

Photo de groupe d’élèves en formatin au campus éducatif et écologique Saint-Philippe
©Apprentis d’Auteuil

L’initiative : Gosset mise sur la jeunesse

La 28e édition du Trophée Gosset récompense le travail de Nicolas Truelle, directeur général de la fondation des Apprentis d’Auteuil pour la mise en place de SKOLA. « Ce dispositif de formation qui s’adresse à des jeunes de 16 à 30 ans, peu ou pas qualifiés et cumulant des difficultés nuisant à leur insertion. En les préparant aux métiers de la vigne, en alternant théorie et pratique, ce programme leur permet de se découvrir une profession, mais aussi la beauté de la nature, la fierté du travail accompli et la force du collectif », détaille Nicolas Truelle. Le prix spécial du jury a été remis à Thomas Fontaine, président d’Osmothèque, premier conservatoire international des parfums qui recense, rassemble, préserve et retrouve la trace de certains parfums et leur redonne vie à partir des formules d’origine. Crée dès 1995, le Trophée Gosset récompensait « l’art de vivre autour des grands vins de champagne et des plaisirs de la table », rappelle Jean-Pierre Cointreau, président de la maison de Champagne.

Informations sur www.champagne-gosset.com

Les bons plans


La découverte :
Domaine de la Paturie, Loulou 2020

Ce pinot noir en IGP franche-comté fait la part belle à la gourmandise et à la fraîcheur malgré ses 14°. L’ensemble est rythmé par des notes de fruits noirs bien mûres. Un vin de plaisir qui marie subtilement force et rondeur. Loulou. Oui, c’est pour moi.

Domaine de la Paturie, Loulou, IGP Franche-Comté 2020, 17 euros

La valeur sûre :
Kefraya et son comte-de-M 2018

Malgré les crises à répétition que traverse le Liban, la qualité de la viticulture du pays progresse à grand pas grâce notamment aux conseils d’œnologues français et à une nouvelle génération de vignerons qui ont fait leurs armes à l’étranger. Ce comte-de-M, au nez intense de fruits rouges et noirs affiche une robe profonde, des tannins fins et une finale longue et veloutée.

Château Kefraya, Comte de M. 2018, 45 euro, 95/100

À lire aussi