Le mondovino de la semaine #206 tourne à fond

Une visite royale • Une nouvelle égérie pour Laurent-Perrier • Bordeaux et les réseaux sociaux • Un blanc de noirs singulier • Un beau rapport prix-plaisir

En bref


La visite : Smith Haut Lafitte a la faveur du roi

Vendredi 22 septembre, le roi Charles III et la reine Camilla ont été reçus par Florence et Daniel Cathiard, propriétaires du château Smith Haut Lafitte à Bordeaux, en appellation pessac-léognan. L’intérêt du roi pour la biodynamie l’a poussée à clôturer son voyage en France par la visite de ce grand cru classé de Graves.

L’égérie : un grand homme pour un grand-siècle

La maison de Champagne Laurent-Perrier s’est trouvé un ambassadeur de choix pour sa cuvée Grand Siècle avec l’acteur, réalisateur et producteur de cinéma américain Morgan Freeman, nouvelle égérie de sa dernière campagne publicitaire, lancée simultanément dans six pays (États-Unis, Royaume-Uni, Japon, Allemagne, Suisse, Italie et Nigeria). « Il nous semble évident que Morgan Freeman, par son parcours et sa détermination, incarne à la perfection Grand Siècle et en devienne l’égérie », souligne Stéphane Dalyac, président de la maison.

L’analyse : social Bordeaux

L’agence SoWine, spécialiste en conseil marketing et communication auprès de la filière des vins et spiritueux, livre dans son « Sowine digital index » les résultats de son analyse à propos de l’utilisation des réseaux sociaux (Facebook, Instagram, X ex Twitter, Vivino et Youtube) par les domaines et châteaux bordelais. Ses conclusions :

  • Instagram est le réseau qui attire le plus de marques.
  • À l’exception de Petrus et de château Latour, les grands domaines ont tous un compte.
  • Facebook vient en deuxième position, mais reste un réseau majeur dans la stratégie de communication.
  • Le classement des domaines par réseaux social

Cette étude a été établie sur la base de plus de 25 millions de données collectées entre le 1er aout 2022 et le 1er août 2023.
Plus d’informations sur https://sowine.com/digital-index/bordeaux-2023/

Les bons plans


La renaissance : le blanc de noirs de Bruno Paillard

La première et unique édition du blanc de noirs de la maison a été commercialisée en 1981 par Bruno Paillard, fondateur de la maison éponyme. Après un sommeil de quarante-deux ans, avec cette deuxième édition, Alice Paillard met en lumière la finesse d’expression des pinots noirs des grands crus du Nord de la montagne de Reims.

Champagne Bruno Paillard, Blanc de noirs grand cru (extra-brut), 79 euros

La découverte : Origines Font Renard de Tutiac

Les vignerons de Tutiac sont des acteurs importants du secteur coopératif bordelais. Ils sont s’inscrit dans une démarche culturale vertueuse. Le vignoble de 5 400 hectares est certifié Agri-Confiance (l’équivalent de la certification environnementale de niveau 2) dont 650 hectares cultivés en bio. La preuve avec ce sauvignon travaillé avec un léger élevage et qui a su garder de la minéralité et du fruité en bouche. Un beau rapport prix-plaisir.
Vignerons De Tutiac, Origines Font Renard, blaye-côtes-de-bordeaux 2021, 13 euros

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