Le mondovino de la semaine #207 tourne à fond

L’agenda • La vente caritative • la vente planétaire • clos-lanson-2008 sur la place de Bordeaux • le « nouveau » joyau de Boizel

En bref


Agenda

Le food festival de Ducru-Beaucaillou
Pour la deuxième année consécutive ce grand cru classé de saint-julien dans le Médoc ouvre ses portes le samedi 14 octobre de 10h à 19h30 lors de son Food Festival des Vendanges. Le savoir-faire médocain sera à l’honneur. Au programme : concours et master class de cuisine, master class de dégustation de vin, banquet des vendanges, Paseo sur le ruedo avec de magnifiques bœufs du Médoc
Informations et réservations sur https://ducrubeaucaillou-foodfestival.com/fr/ducrubeaucaillou-foodfestival


Les banquets du géant du Ventoux
Le dimanche 22 octobre à Carpentras sera rythmé par des rendez-vous gastronomiques et musicaux itinérants dans des lieux insolites situés sur l’appellation Ventoux. Pour cette édition, l’AOC Ventoux convie aussi le grand public à un voyage gustatif concocté par des chefs locaux en accord avec une sélection des vins de l’appellation. Pour l’occasion, une seule grande table sera dressée sous le Passage Boyer, à Carpentras.
Informations et inscription sur https://bit.ly/4884JHm

Solidarité : tous ensemble pour les vignerons

Le climat, ses changements, ses aléas et ses conséquences sur le quotidien des vignerons, est une triste réalité. La météo extrême, les épisodes de chaleur, les pluies torrentielles, la grêle rythment désormais leur vie et la rendent difficile pour certains. Pour y remédier, depuis 2016, une vente aux enchères caritative est organisée par Vendanges Solidaires. Cette association a été créée à l’initiative d’acteurs du monde du vin dans le seul but d’apporter un soutien financier aux vignerons en difficulté à la suite d’aléas climatiques. La cinquième édition de cette vente aux enchères annuelle sera ouverte le 20 novembre sur le site http://www.vendangessolidaires.com/. L’association lance dès à présent un appel aux dons. Les cavistes, vignerons et particuliers peuvent faire un don d’une ou plusieurs bouteilles sur http://www.vendangessolidaires.com/ventes-aux-encheres-%c2%b7-2023/.
Informations sur http://www.vendangessolidaires.com

Pierre Chen dans le chai du domaine Faiveley.

Enchères : la vente planétaire de Sotheby’s

La maison de vente Sotheby’s vient d’annoncer la mise en vente de An Epicurean’s Atlas, la plus importante collection de vins jamais mise aux enchères. Estimées à cinquante millions de dollars, les 25 000 bouteilles provenant de la cave privée du collectionneur Pierre Chen seront disponibles à l’achat dans le cadre de cinq ventes à travers le monde.

La première vente
The Encyclopedic Cellar, Hongkong, 24 et 25 novembre 2023

Les autres dates
Live in the Vines, Beaune, juillet 2024
The Ultimate Champagnes, Paris, juillet 2024
Around the Globe, New York, septembre 2024
The Zenith, Hongkong, novembre 2024
Informations sur https://www.sothebys.com/en/

Lancement : le clos-lanson-2008 sur la place de Bordeaux

La Maison Lanson avait confié, il y a un an, la distribution du « Clos Lanson 2009 » au Bureau des Grands Vins sur la Place de Bordeaux. Pour son « Clos Lanson 2008 », Lanson renouvelle l’expérience bordelaise, mais en confiant la distribution de ce nouveau millésime à cinq négociants bordelais : Joanne Rare Wines, Twins, Ulysse Cazabonne, Maison Ginestet et CVBG. Avec son hectare de vigne, le Clos Lanson est le seul vignoble encore existant en plein cœur de l’enceinte historique de la ville de Reims. Une quantité très limitée de bouteilles et de magnums numérotés est produite chaque année.
Informations sur https://www.lanson.com/

Les bons plans


La nouveauté : le joyau de Boizel

2023 marque le renouveau de Champagne Boizel. La sixième génération, incarnée par les deux frères Florent et Lionel Roques-Boizel et qui a pris les commandes de la maison en 2019, vient de modifier l’identité visuelle de toute sa gamme. Ce changement est accompagné par une restructuration des différentes cuvées y compris la cuvée de prestige dont le nom était « Joyaux de France » et qui s’appelle désormais « Joyaux ». Autre nouveauté, c’est la réduction du taux de dosage pour l’ensemble des champagnes. Ce « Joyaux » de Boizel est désormais dosé à 3g/l et composé à 60 % de pinot noir et 40 % de chardonnay. Les raisins sont exclusivement issus de premiers et de grands crus. Le pinot noir provient de Mailly, de Cumières et de Chigny-les-Roses. Le chardonnay d’Avize, de Chouilly et de Vertus. La robe est dorée, la bulle fine. Un nez élégant de fruits confits. L’équilibre en bouche est souligné par une belle tension et accompagné par des notes pâtissières délicates. La finale est fraîche et persistante.
Champagne Boizel, Joyaux 2008 extra-brut, 125 euros

Le vin plaisir : le rosé de Guigal

Le temps clément de cet été indien permet de garder au frais les beaux rosés. Ceux des côtes-du-rhône aussi. Cette grande maison rhodanienne accorde autant d’attention à ses grands vins qu’aux cuvées très accessibles. Ce rosé plaisir se caractérise par des notes de pêche et de brugnon. Juteux en bouche et de bonne longueur, il apportera de la couleur aux crevettes poêlées.
Guigal, AOC côtes-du-rhône, rosé 2022, 8 euros

À lire aussi