En Magnum

Le mondovino de la semaine #209 tourne à fond

À chacun son parcours • 40 millésimes du domaine de Chevalier • Le champagne qui a changé de nom • Un vin radieux

En bref


Le Grand Tasting, à chacun son parcours

Comme son nom l’indique, le Grand Tasting, c’est grand. Avec plus de 300 producteurs tous plus doués les uns que les autres, pas toujours simple de s’y retrouver. Par chance, les experts Bettane+Desseauve ont tracé des chemins sûrs dans les salles du Carrousel du Louvre. Hop, on ne s’égare pas, on profite et on prend le temps de rêver, à son rythme, à folle allure ou sans courir, selon ses envies de découvertes ou bien d’émerveillements. Chacun de ces parcours mène au génie du vin. En route.

Découvrez ici et en avant-première les quatorze parcours

Le Grand Tasting, 1er et 2 décembre au Carrousel du Louvre

Aux enchères, 40 millésimes du domaine de Chevalier

Le 30 novembre 2023 à Londres, quarante doubles magnums du domaine de Chevalier en rouge seront mis en vente en un seul lot par la maison Christie’s. Le montant de cette vente aux enchères sera entièrement reversé à la Croix-Rouge. Ce lot unique retrace l’histoire du domaine depuis 1983, date à laquelle Olivier Bernard arrive à la tête du domaine. Pour compléter ce lot, composé de quarante doubles magnums, d’autres grands formats, seront aussi proposés en soixante-quinze lots.

En rouge :

  • 11 nabuchodonosors (15 litres) de 2010 à 2000
  • 28 impériales (6 litres) de 2021 à 1984

En blanc :

  • 11 doubles magnums (3 litres) de 2010 à 2000
  • 6 lots de 6 magnums (1,5 litres) de 2021 à 1988
  • 19 lots de 3 magnums de 2021 à 1993
  • Vous pouvez découvrir les vins du domaine au Grand Tasting, 1er et 2 décembre au Carrousel du Louvre, stand 203.

Les bons plans


Le champagne qui a changé de nom : Le Black Création de Lanson

Installée au cœur de la ville de Reims avec son jardin (le Clos Lanson), cette maison chargée d’histoire a célébré ses 260 ans en 2020. Le Black Label (l’anglicisme étant un hommage de la maison à son premier marché, le Royaume-Uni), le best-seller de la maison, change de nom et devient Le Black Création. Avec un article défini et le mot création écrit en français comme un clin d’œil à Victor Lanson, créateur de la cuvée en 1937. Comme le précise Hervé Dantan, le chef de cave de la maison : « Depuis 86 ans, ce champagne s’appelle Black Label. Changer ce nom n’est donc pas une petite décision. Mais il ne s’agit pas uniquement de cela, j’ai également redonné un nouveau cap au Black, sans en perdre l’âme, le style, la philosophie, et sans dénigrer le travail de Bernard Gasco et Jean-Paul Gandon, mes prédécesseurs ». Le Black Création affiche un profil séduisant et équilibré, tout en gardant énergie et vivacité. De beaux amers citronnés en bouche, des petites touches florales printanières très fraîches et une finale épurée et saline. Le Black Création porte un numéro : 257 pour cette édition. Il correspond au nombre d’assemblages de brut non millésimé élaborés par la maison depuis sa fondation en 1760.
Vous pouvez le découvrir au Grand Tasting, 1er et 2 décembre au Carrousel du Louvre, stand 55.

Lanson, Le Black Création n°257, 40,50 euros

Un vin radieux : le 2020 du château de Ferrand

Ce cru classé de Saint-Émilion, situé au point le plus haut de l’appellation dans le secteur de Saint-Hippolyte, est une magnifique propriété entièrement rénovée avec goût. Ce 2020 élancé a le fruit radieux avec un croquant parfait. La délicieuse rondeur en milieu de bouche s’accompagne d’une chair qui se fait plus percutante en finale.
Vous pouvez le découvrir au Grand Tasting, 1er et 2 décembre au Carrousel du Louvre, stand 35.

Château de Ferrand, saint-émilion grand cru 2020, 40 euros

Quitter la version mobile