[Spiritueux] Les talents de la France

Cette année, on célèbre ses parents avec des spiritueux français. Ou d’ailleurs.
Au choix, deux sélections, le plein d’envies

La route du calvados

La troisième génération en charge au domaine du Coquerel élabore des calvados d’assemblages, puissants et complexes, comme le Signature XO Extra Old ou des single cask comme le Grand Calvados Single Cask 31 ans issu de la récolte 1988 et produit uniquement en 198 bouteilles. Saveurs qui évoluent vers les notes d’agrumes et de fleurs en passant par les épices. Récemment, le propriétaire est parti en Inde à la découverte des épices. Il en est revenu avec l’idée d’un gin aromatique et floral qu’on recommande sans hésiter.

Signature blend XO, 48 euros.
Grand Calvados Single Cask 31 ans d’âge, 162 euros.
Gin Normindia, 37 euros.
https://calvados-coquerel.com/

Sorcière

C’est François Lurton, un amoureux du sauvignon blanc, qui a créé ce gin avec sa femme Sabine. Ils connaissent ce cépage sous tous ses angles, dans presque tous les pays et sur plein de terroirs différents. Ils cherchent à chaque fois son expression singulière. C’est ce qu’il a fait avec Sorgin, un gin à base de sauvignon blanc dont le nom provient du basque et qui veut dire sorcière. Une véritable potion magique aux notes d’agrumes.

Sorgin Small Gin Batch, 45 euros
https://www.whisky.fr/sorgin.html

Un immortel

Un gin bio français, c’est à la mode, on en découvre toutes les semaines. Celui-ci devait se démarquer pour avoir sa place dans notre sélection. Il est élaboré à partir d’un unique ingrédient, la fleur d’immortelle, récoltée à la main à partir de plants semés sur l’Île d’Oléron. Et il est certifié Ecocert. La distillerie mène aussi conjointement des actions concrètes pour la préservation de la biodiversité. Grâce à un habile QR, ce coffret « expérience » entraîne l’amateur vers une page internet avec différentes recettes de cocktails.

Melifera, Coffret Expérience, 58 euros
https://www.melifera.fr/boutique/gin-bio/coffret-cadeau-verres-melifera/

Nouveau tonique

Gin français et bio, distillé artisanalement et embouteillé à Cognac, Anaë est une création de Pauline Raffaitin. Son ambition est « d’élaborer un gin entre authenticité et savoir-faire ». Et pour sublimer le classique gin tonic, elle s’est associée avec Nomie, spécialiste français des épices.

Gin Anaë x Nomie, 65 euros
https://www.lagrandeepicerie.com/fr/

Frapin en édition limitée

Pour célébrer le centenaire de l’achat par la famille Frapin du château Fontpinot, la maison propose une édition limitée, inspirée de la première étiquette et de son esprit années folles. La bouteille est présentée dans un coffret en bois brut inspiré des caisses utilisées à l’époque. Ce XO, créé en 1923 par Pierre Frapin, est emblématique du style Frapin.
Frapin, Château Fontpinot XO 100e anniversaire (édition limitée), 180 euros
https://frapin.cognatheque.com/fr/cognac-frapin/2364-xo-chateau-fontpinot-100e-anniversaire-edition-limitee.html

Le paradis d’Hennessy

La maison de cognac Hennessy a ouvert un nouvel espace, dédié à la personnalisation des carafes XO et Paradis, au troisième étage de la Samaritaine. Son nom, Hennessy Hands. Dans cet écrin, fait de merrains, ces lattes de bois dont sont tirées les douelles pour fabriquer les barriques, la maison propose de personnaliser sa carafe à l’envie. Gravure avec une dorure à l’or ou à l’argent et choix d’un code couleur grâce à un clip en cuir qui s’adapte autour du col de la carafe. Résultat : un flacon unique.
Service offert pour l’achat d’une carafe X.O (70cl – 225 €) ou Paradis (70cl – 1 150 €).
Maison Hennessy, Samaritaine Paris Pont-Neuf, 9, rue de la Monnaie, Paris 1er

Rémy royal

En hommage à l’accord royal délivré par Louis XV à Rémy Martin en 1738, la maison charentaise propose ce cognac entre boisé délicat et onctuosité singulière, à apprécier seul. On peut aussi le préférer en sidecar, cocktail iconique. La recette : cognac, Cointreau et jus de citron.
Cognac Rémy Martin 1738, 65 euros
https://www.whisky.fr/remy-martin-accord-royal-1738.html

Le renouveau d’un cognac

Créée en 1853, Louis Royer est une maison de cognac historique de Jarnac. 2022 signe un tournant avec l’inauguration d’une nouvelle gamme qui vise à atteindre l’excellence. Cette réflexion collective, guidée par Pascal Ribes, maître de chai, fait naître un VS et un VSOP. Du fruit, de la rondeur et un nouveau packaging.
Cognac Louis Royer, 31 euros (VS), 36 euros (VSOP), cavistes

Le Philtre à la française

Du blé biologique français et de l’eau de source de Gensac dans un flacon produit à partir de 100 % de déchets de verre recyclé. Le bouchon est composé de rebut de chêne issu de forêts gérées durablement. Deux formats sont disponibles, 70 ou 35 cl. À vous de choisir. Avec cette vodka, c’est simple.
Vodka Le Philtre, 49 euros ou 28,90 euros
www.bienmanger.com

Vodka de raisin

Élaborée avec des raisins français, cette vodka célèbre l’été et la douceur de la framboise, de la fraise et de la groseille. Produite en édition limitée, elle s’apprécie seule, avec des glaçons ou en cocktail.
Cîroc Vodka, Red Berry, 399,90 euros
https://www.whisky.fr/ciroc-vodka-red-berry.html

Saké comme jamais

Porte-drapeau de l’excellence japonaise, le saké est désormais aussi made in France. Pour cette édition limitée, Wakaze c’est associé avec un amoureux du Japon et de sa gastronomie le chef deux étoiles Thierry Marx. Trois cuvées : l’Iconique, le Magnifique et l’Unique. Trois réussites.
L’Iconique, 50 euros
Le Magnifique, 40 euros
L’Unique, 60 euros
https://www.wakaze-sake.com/fr/pages/thierry-marx

Trois fois cocorico

Après Le chant du coq N°2, voici Le chant du coq N°3, le troisième opus du single malt de la distillerie française de Soligny. Cette édition, aux notes d’amandes et d’agrumes, utilise de l’orge de printemps Laureate de la ferme familiale cultivé à 500 mètres de la distillerie. Ce whisky a été élevé dans des fûts de chêne français neufs à grains fins complétés par quelque fûts de Bourgogne.
Distillerie de Soligny, Le chant du Coq N°3, 59 euros
https://shop.solignywhisky.fr/products/pur-malt-n-3

Fût unique

La distillerie de Rozelieures, c’est une exploitation familiale qui existe depuis 1877. En plus de ses vergers situés entre Nancy et Épinal, elle a aussi sa malterie et crée des cuvées parcellaires et des éditions limitées. On se régale.
Whisky G. Rozelieures, Fût Unique ex-jurançon, 71 euros
https://www.dugasclubexpert.fr/whisky-francais-rozelieures-fut-unique-jurancon

À lire aussi