Vigne et territoire, un mouvement pour l’avenir du vin

Jeudi 27 novembre, Bettane+Desseauve a lancé le Mouvement de la Vigne et du Territoire au palais du Quai d’Orsay, récompensant des initiatives exemplaires en termes de préservation de la biodiversité, d’innovation, d’attractivité des territoires et de viticulture durable à l’international

Jeudi 27 novembre, la planète vin s’est offert un écrin cinq étoiles en se retrouvant au palais du Quai d’Orsay, siège historique du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères. Plus de 400 convives ont répondu à l’invitation de Bettane+Desseauve, rappelant que la filière n’a jamais cessé d’avoir de belles histoires à raconter. Grands chefs et artisans de bouche — Giuliano Sperandio, Christian Le Squer, Guy Savoy, Frédéric Duca, William Ledeuil, Hugo Bourny, Sylvain Sendra, Xavier Thuret, entre autres — mais aussi producteurs, décideurs et médias, tous étaient réunis pour ouvrir, ensemble, un nouveau chapitre.

Pour Thierry Desseauve, cofondateur de Bettane+Desseauve, ce programme arrive au moment exact où il fallait passer de l’inquiétude à l’action. « À l’occasion des 20 ans du Grand Tasting Paris, nous avons voulu impulser ce Mouvement de la Vigne et du Territoire avec celles et ceux qui font vivre cette filière et l’orientent vers le positif. Nous avons créé des trophées pour saluer leur talent et leur engagement. Les initiatives mises en lumière dans ce palmarès témoignent de la capacité du monde du vin à s’adapter et à se réinventer. »

Car la vigne, aujourd’hui, ne se résume plus au seul terroir ni à l’héritage des traditions. Elle est devenue un levier d’équilibre écologique, un moteur économique pour les territoires et l’un des marqueurs les plus forts de la civilisation française. Mais une filière bousculée par l’évolution des modes de consommation, l’urgence climatique et les tensions économiques se retrouve face à une alternative limpide : s’adapter ou disparaître.

Le Mouvement de la Vigne et du Territoire entend fédérer, inspirer, défendre. Avec trois engagements clairs : rappeler que le vin est une part de civilisation et le socle de nombreuses vies locales ; écouter celles et ceux qui agissent pour préserver les sols, les paysages et la biodiversité ; mettre en lumière les innovations concrètes qui répondent aux défis de notre époque. Emmanuel Lechypre, journaliste à BFM Business, en maître de cérémonie, a ouvert une soirée qui a récompensé cinq initiatives, choisies parmi une riche moisson d’idées réinventant, chacune à leur manière, le projet viticole en profondeur.

Des engagements concrets
La Cave d’Adissan (Hérault) remporte le Trophée « Protection de la biodiversité et de l’environnement » pour son engagement exemplaire en faveur des sols, des cépages anciens et de l’équilibre naturel du vivant. Parrainé par les domaines Gérard Bertrand, le prix a été remis par Gérard Bertrand et sa fille Emma à Mathieu Mocquet, directeur, et Rémy Moulière, vice-président, venus témoigner de la dynamique collective qui anime leur coopérative.

Le prix « Protection de la biodiversité et de l’environnement » a été remis par Gérard Bertrand et sa fille Emma à Mathieu Mocquet, directeur, et Rémy Moulière, vice-président de la Cave d’Adissan.

Qanopée, serre bioclimatique pilote portée par plusieurs maisons de vin, décroche le Trophée « Préservation de la vie économique des territoires », une distinction qui salue tout autant l’emploi local que la fidélité au geste viticole. Christophe Juarez, directeur général de Terroirs & Vignerons de Champagne (TEVC), a remis le prix à Thierry Bidault, directeur de Qanopée.

Christophe Juarez, directeur général de Terroirs & Vignerons de Champagne (TEVC), a remis le prix « Préservation de la vie économique des territoires » à Thierry Bidault, directeur de Qanopée.

Le domaine Julie & Graeme Bott, fondé il y a dix ans dans la vallée du Rhône septentrionale, reçoit le Trophée « Développement de l’attractivité des territoires ». Parrainé par AdVini, le prix a été remis par son président, Antoine Leccia, à Julie et Graeme Bott, accompagnés de Nathan Plantier, en reconnaissance d’un travail exemplaire sur le paysage, l’accueil et le rayonnement régional.

Le prix « Développement de l’attractivité des territoires » a été remis par Antoine Leccia, président d’AdVini, à Julie et Graeme Bott.

Agrinichoirs, né de l’ingéniosité de l’agronome-naturaliste Brice Le Maire, se voit décerner le Trophée « Adaptation et innovation face aux changements climatiques » pour ses solutions agronomiques pionnières. Jérémy Cukierman, directeur de la communication et RSE d’Artemis Domaines, a remis ce prix, qui couronne une vision résolument tournée vers l’avenir.

Le prix« Adaptation et innovation face aux changements climatiques » a été remis par Jérémy Cukierman, directeur de la communication et RSE d’Artemis Domaines, à l’agronome-naturaliste Brice Le Maire (Agrinichoirs).

Enfin, une mention spéciale a été attribuée à la région viticole chinoise de Ningxia, lauréate du Trophée international du développement durable. Michel Bettane a remis la distinction à Na Wang, représentante de la région. Un prix qui illustre que la viticulture engagée franchit désormais les frontières et entraîne avec elle le reste du monde.

Le prix international du développement durable a été remis par Michel Bettane à Na Wang, représentante de la région viticole chinoise de Ningxia.

Depuis 2004, Bettane+Desseauve tisse des passerelles entre amateurs, professionnels et grand public : guides, magazines, événements emblématiques — comme la dernière édition du Grand Tasting, qui a rassemblé plus de 15 000 personnes. Avec le Mouvement de la Vigne et du Territoire, la feuille de route pour les années à venir s’affirme clairement : agir, innover, unir.

À lire aussi