En douze bouteilles et autant de vignerons, voici douze interprétations des grands terroirs alsaciens


VIN 1VIN 2VIN 3VIN 4VIN 5VIN 6VIN 7VIN 8VIN 9VIN 10VIN 11VIN 12
altenberg

Cave de Ribeauvillé

Altenberg de Bergheim riesling 2012 17,70 euros  18/20

Droit, pur, grand avenir prévisible, une splendide bouteille en préparation, superbe expression du terroir de l’Altenberg (de Bergheim, s’entend !).
CONTACTER LA CAVE

brand

Domaine Albert Boxler

Brand riesling “K” 2012 NC 18,5/20

Bouche plus riche encore que l’autre cuvée de brand, le botrytis est passé par là mais le vin goûtera parfaitement sec dans 6 à 8 ans, aujourd’hui son volume impressionne, on doit l’attendre pour l’apprécier à sa juste valeur, le temps nécessaire pour qu’il reprenne en tension.
CONTACTER LE PRODUCTEUR

schlossberg

Domaine Paul Blanck

Wineck-Schlossberg riesling 2010 17 euros 17,5/20

Corbeille d’agrumes et fleurs jaunes, bouche élégante et nerveuse, minéralité bien présente en finale, bel envol.
CONTACTER LE PRODUCTEUR

clos-st-hune

Domaine Trimbach

riesling Clos Sainte-Hune 2012 NC 19/20

Comme toujours le riesling le moins en place, mais déjà une grande finesse en bouche, avec sous-jacente la minéralité du Rosacker qui se manifeste en fin de bouche. Patience. Il a pour lui la pureté et l’élégance dès sa naissance, il ne les perdra pas.
CONTACTER LE PRODUCTEUR

weinbach

Domaine Weinbach – Colette, Catherine et Laurence Faller

Schlossberg riesling cuvée Sainte-Catherine 2012 NC 19/20

Sublime ! Dès l’entrée en bouche, la finesse des parfums, avec déjà la présence d’une pointe minérale, la profondeur, la persistance et l’équilibre font de cette bouteille un modèle de pureté.
CONTACTER LE PRODUCTEUR

zind-umbrecht

Domaine Zind-Humbrecht

Rangen riesling 2012 78 euros 19/20

Quelle verticalité dès la prise de bouche ! Puissance et densité semblent remonter le coteau du Rangen à grandes enjambées, avec un fruité agrumes gourmand plutôt étonnant à ce stade. Grande bouteille.
CONTACTER LE PRODUCTEUR

lorentz

Gustave Lorentz

Kanzlerberg riesling 2005 24,45 euros 17,5/20

Nez très pur, délicat, menthe poivrée et citron confit, bouche dense et serrée, il goûte plus jeune encore que le 2008, tension, avec une belle réserve.
ACHETER

hugel

Hugel et Fils

riesling Jubilée 2009 28 euros 18,5/20

Très mûr, ouvert, note de pain grillé et de mie de pain, de citron vert, bouche riche, concentrée, longue et fraîche, il commence à très bien goûter mais il montera haut. Les 7 g de sucre résiduel sont complètement assimilés.
CONTACTER LE PRODUCTEUR

josmeyer

Josmeyer

Brand riesling 2010 35 euros 19/20

Le millésime lui donne un équilibre quasi-parfait, de la droiture, une bouche cristalline, la pureté est magnifique, avec une grande longueur fraîche et dynamique.
CONTACTER LE PRODUCTEUR

37587

Léon Beyer

riesling R de BeyeR 2008 28 euros 19/20

Pur, tendu, bouche nette, grande pureté et équilibre cristallin, grand avenir prévisible mais absolument pas prêt, le vin va encore gagner en densité et en profondeur en intégrant sa minéralité.
CONTACTER LE PRODUCTEUR

louis-sipp

Louis Sipp

Kirchberg de Ribeauvillé riesling 1976 NC 18,5/20

Ceux qui avaient prédit un déclin rapide de ce millésime sans acidité se sont trompés ! Les nuances terpéniques nobles, alliées aux zestes d’agrumes les plus fins (marmelade), une touche de caramel au lait apportent une fraîcheur et une gourmandise remarquables. Le toucher est onctueux, la définition de bouche nette et précise. Sa couleur est légèrement plus dorée que le 1996 qui le précède, mais il nous régalera encore longtemps.
CONTACTER LE PRODUCTEUR

albert-mnn

Domaine Albert Mann

Furstentum riesling 2012 38 euros 18/20

Une pureté supérieure au schlossberg, une fin de bouche serrée à souhait, mais il faut l’attendre pour qu’il développe toute son énergie aujourd’hui contenue. Sur les 10 prochaines années, buvez le schlossberg ; ensuite, passez au furstentum.
CONTACTER LE PRODUCTEUR

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE