Cette maison d’Ampuis, fondée en 1946 par Étienne Guigal, est devenue en deux générations l’une des interprètes les plus brillantes de la syrah rhodanienne. Que ce soit avec les cuvées cultes – La Mouline, La Landonne et La Turque, ou avec des vins d’expression plus simples, comme ce côtes-du-rhône, la qualité est toujours au rendez-vous. Et avec trois millions de cols chaque année, autant dire que l’exercice mérite d’être salué.

Cépages : 55 % syrah, 35 % grenache, 8 % mourvèdre et 2 % autres.

La dégustation : élevé un an et demi en foudres de chêne, ce rouge est l’archétype du côtes-du-rhône réussi, tel qu’on l’espère. Charnu, à la bouche juteuse, tonique et gourmand, avec un fruit bien présent, voilà « du vrai vin » s’exclame un dégustateur qui en fait son coup de cœur. Un autre décèle la bonne affaire en perspective… Frôlant les dix euros, il en est une assurément. Avec une belle pièce de viande rouge grillée ou une poitrine d’agneau farcie. Un vin incontournable et facile à trouver.

Guigal – Côtes du Rhône, rouge 2007 – 15/20
Prix de vente public : 9,90 €

Print Friendly, PDF & Email

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.