Antoine Pétrus* nous présente ses bouteilles du week-end :

Deux coteaux-du-languedoc, 2004, Domaine de Peyre-Rose par Marlène Soria, Clos des Cistes et Clos Syrah Léone.

Une rencontre avec Marlène Soria reste toujours mémorable. Mémorable dans le sens ou Marlène interpelle de suite par sa noble austérité, la profondeur qu’elle dégage tout comme son caractère sans concession qui la caractérise à merveille.

Depuis 1988, perdue au cœur de la garrigue, sur les terroirs de Saint Pargoire, elle met sous verre des vins offrant une lecture dense, tout en structure et profondément veloutés magnifiés par de longs élevages.

Les tout jeunes 2004 délivrant des nuances de tabac blond, de nèfle sur le Clos des Cistes et une gamme aromatique portée sur la figue avec le Clos Syrah Léone tout en enveloppant le palais de leurs matières juteuses. »

Limoux blanc, 2008, Pierre et Marie Claire Fort, Domaine de Mouscaillo.

Sur les hauteurs de Roquetaillade, petit village Languedocien purement calcaire, Pierre et Marie Claire Fort offre une lecture finement aromatique, vivifiante et saline du chardonnay. Sur le millésime 2008, il présente de séduisantes notes de bergamote et de tilleul qui se conjugueront avec merveille avec quelques févettes, pointes d’asperges et morilles à peine crémées. »

*Directeur du Restaurant Lasserre et Meilleur Ouvrier de France Sommellerie 2011

Print Friendly, PDF & Email

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.