Parlons un peu soleil, puisqu’il ne saurait tarder… L’été, c’est pour bientôt et qu’on le passe ou non à Saint-Tropez, il rimera forcément avec rosé*. Au domaine Château des Marres, l’une des plus vieilles familles de Ramatuelle applique depuis quatre générations son savoir-faire sur un vignoble de vingt-sept hectares désormais conduit en culture raisonnée afin de respecter un rendement et une qualité dignes de l’appellation Côtes de Provence. Cette année, sa cuvée confidentielle « 2s des marres », un rosé haut de gamme produit depuis 2008, est complétée par un blanc et un rouge.

 

*Comment ne pas évoquer les beaux chiffres associés à cette couleur de vin (issus d’une étude co-financée par FranceAgriMer et le CIVP) ? 
La consommation mondiale de rosé, c’est + 17% en 8 ans.
En 2010, elle s’élevait à 22,4 millions d’hectolitres et représentait 9,5% de la consommation totale de vin. La France est le 1er pays producteur avec 6,5 millions d’hectolitres en 2010 (+ du quart de la production mondiale), devant l’Italie et les Etats-Unis. C’est aussi le 1er pays consommateur. Quant à la Provence, première région productrice de vins rosés AOC en France (38% de la production nationale), elle fournit
8% des rosés du monde.

Print Friendly, PDF & Email

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.