Unique foudrerie française totalement indépendante, la maison François est devenue leader mondial
dans la fabrication des cuves et foudres en bois sur-mesure en seulement 10 ans. Créée en 2002 à Brive la Gaillarde, dans le Limousin, elle est dirigée par Laurent Lacroix, fils de viticulteur bordelais, œnologue
et désormais producteur de vins. Prouesses technologiques issues du savoir-faire de ses «Meilleurs Ouvriers de France», les deux innovations qu’elle propose aujourd’hui tiennent des propos différents aux producteurs. Pour Rubicuve*, première cuve cubique en bois au monde, il s’agit d’abord d’optimiser le volume dans les chais. Comparée à la cuve tronconique ronde, elle permet un gain de 27% d’espace.
Un choix rationnel, donc, que ce nouveau concept «carré» qui ne modifie en rien les qualités de fermentation et d’élevage des vins. Réalisée sur-mesure dans des volumes allant de 20 à 120 hectolitres, cette cuve peut bénéficier de toutes les innovations proposées par la foudrerie (fond anti-rétention, trappe frontale ras de fond…). 
Impressionnant ouvrage en chêne, l’ovoïde cuve 0’Wine* (voir photo ci-dessus) repose quant à elle sur les principes biodynamiques. Ses formes galbées favorisent un vortex permettant la mise en suspension des lies qui assurent une protection accrue du vin contre l’oxydation et lui apportent une plus grande complexité aromatique et gustative. Conçue en production limitée et numérotée, cette cuve de 25 hectolitres vaut 25 000 € hors taxe.

 

* Un jeu concours a été organisé au sein de la foudrerie pour trouver à ces deux derniers nés un nom original adapté au marché international et en lien étroit avec leur forme.

Print Friendly, PDF & Email

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.