Le champagne a ses exigences que la maison G.H.Mumm a entrepris de rappeler en les déclinant sous la forme d’une application pour iPhone, par conséquent disponible sur l’Apple Store (cliquer ). Comme autant de manières de re-sacraliser tout en le désacralisant ce vin qui fut tellement prisé par les cours royales ou impériales de France ou d’Europe, les différents chapitres égrènent les « petits rituels » et les « grands protocoles » que le temps et la tradition ont forgés.

Choisir son champagne, le porter à température, l’ouvrir, le sabrer, le déguster dans le verre qui lui convient : l’initiation se fait pas à pas et l’ensemble des chapitres existants et à venir – au total, il y en aura cent – sont illustrés par l’artiste Noma Bar. L’application « Champagne Protocoles » contient également des (mini) jeux et un carnet des meilleures adresses de la maison G.H.Mumm.

Print Friendly, PDF & Email

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.