On révise. Droit, œnotourisme, exportations, vente en ligne, packaging, marketing, météo, vendanges, primeurs, production bio, consommateurs, prix : tout ce qui s’est passé dans l’univers du vin en 2011
est rassemblé dans le livre dirigé par Jean-François Trinquecoste, Le vin et ses marchés, Annales 2012, publié aux éditions Féret. Un bilan multidisciplinaire à destination des viticulteurs, négociants, courtiers, œnologues, cavistes, restaurateurs, sommeliers et étudiants en tout ce qui précède ? Ca s’appelle une bible, et cela réjouira aussi les curieux. 144 pages, 24,50 euro.

On admire. Aux journées Portes Ouvertes en Cadillac Côtes de Bordeaux qui se tiennent ces deux prochains jours, il ne sera pas question que de vin. Un ballet de voitures anciennes (Panhard, Maserati, Bentley, Lincoln, Jaguar…) parcourra le vignoble par groupes de quatre ou cinq de la même époque. Outre le fait que trente-neuf châteaux de l’appellation accueilleront les visiteurs de 10 h à 19 h, cette 17e édition est aussi l’occasion de découvrir le tout nouveau Musée de la Vigne et du Vin, inauguré aujourd’hui. Un cours d’œnologie gratuit, une randonnée pédestre ou encore un concert dans le cadre d’un domaine ?
Tout le programme ici.

On réserve. Mardi soir au Château Soutard, les chais accueillent pour la première fois le festival de musique «Les Grandes heures de Saint-Emilion». Gautier Capuçon viendra interpréter deux chefs-d’œuvre du répertoire classique (les Variations pour violoncelles et piano de Beethoven + la Sonate n°2 de Brahms) ainsi qu’une œuvre contemporaine qui a été spécialement écrite pour lui et sa femme, Delphine Capuçon, également violoncelliste, par le pianiste et compositeur Jérôme Ducros : Trio pour deux violoncelles et piano. On pourra féliciter ces trois artistes à l’issue du concert autour d’un verre du grand cru classé de ce domaine, propriété de l’assureur AG2R La Mondiale. Tarif du concert : 33 euro, programme complet du festival et réservation ici.

On inaugure. C’est parti pour la 16e édition de «Bien boire ou boire bien ?», la série de rendez-vous que
le Syndicat des vignerons de Cairanne organise à l’intention du public chaque «dernier samedi du mois» jusqu’au 29 septembre. Première session demain, de 11 h à 13 h, sous la houlette de l’œnologue Mathieu Bernoud, autour de deux cuvées sélectionnées le 26 avril dernier par le jury de la Cuvée Alliance parmi
les Côtes du Rhône Villages Cairanne du millésime 2010 en rouge et 2011 en blanc. Cette dégustation gratuite aura lieu au domaine Les Grands Bois à Sainte Cécile Les Vignes.

On encourage. Dimanche, dans les vignes de Crozes-Hermitage, ça court, ça pédale et ça déguste.
C’est le 6e «Triathlon du Sommelier», trois parcours de VTT (12, 19 ou 24 km), deux de courses à pieds
(3,8 et 7,5 km), deux cents concurrents et vingt cuvées à déguster à l’aveugle lors des ravitaillements. Départ et arrivée (avec pique-nique) au parc du Chayla à Tain l’Hermitage. Des animations sont prévues pour les plus jeunes, ainsi qu’un marché des vins de Crozes-Hermitage.

Print Friendly, PDF & Email

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.