De la géographie. Il semble qu’AXA Millésimes ait décidé d’une refonte globale des sites internet
de ses vignobles. Après celui du mas Belles-Eaux en Languedoc dont nous vous avions parlé en avril, c’est au tour du domaine de l’Arlot de proposer à l’amateur une belle balade sur ses terroirs de la Côte
de Nuits, au cœur de ses clos, de ses parcelles, de ses appellations et de sa façon (biodynamique) de pratiquer la viticulture.


De la poésie. Demain, la cave coopérative de Saint Saturnin de Lucian (Hérault) et l’association Pierre et Soleil organisent pour la troisième année consécutive leur concours «Le Sentier des Poètes», ouverts aux enfants et aux adultes de 6 à 99 ans. Promenade au coeur de la garrigue languedocienne, découverte des produits du terroir, dégustation des cuvées de Saint Saturnin et dîner en musique jalonneront cette journée qui se terminera par la désignation du poète vainqueur. Gravée sur le «Sentier des Poètes», son œuvre figurera également sur l’étiquette de la cuvée des Poètes 2012.

Du vin. On regarde le film que la photographe et vidéaste Isabelle Rozenbaum a consacré au vigneron Alain Moueix. C’est lors d’une dégustation chez lui, au château Fonroque (Saint-Emilion) que l’idée
de le filmer pendant une année, le temps de l’élaboration d’un millésime, a germé dans la tête de celle qui s’interroge sans cesse sur la question des gestes primordiaux et de la transmission des traditions cutlturelles. Le résultat c’est un film différent, sur un vin différent : «Penser le vin, penser le monde vivant, visible et invisible de la manière dont Rudolf Steiner nous l’a transmis, m’a poussé à chercher des images et des sons autres que ceux qui auraient illustré un film de type reportage ou documentaire».

Des cocktails. Initié par Bacardi-Martini France, le Slow Drinking est un mouvement qui encourage
une consommation responsable de l’alcool. L’idée est simple (mais comme on aimerait la voir se répandre à la lecture des terribles conséquences du binge drinking qui traumatisent Bordeaux !), on préfère la qualité à la quantité, et la convivialité à l’excès et l’ivresse. Partant de là, le site consacré à ce nouvel «art de boire» et de savoir prendre son temps (pour préparer, déguster, apprécier et partager) propose aux amateurs différentes recettes de cocktails et de mets pour les accompagner. Dernière en date, mojito et roulés de courgette au chèvre frais.

Print Friendly, PDF & Email

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.