Après la Loire et la Bourgogne, Bordeaux lance ses applications œnotouristiques pour smartphones et tablettes. Ainsi, le syndicat viticole de l’appellation Blaye Côtes de Bordeaux* profite des quatre jours de «Bordeaux fête le vin» pour faire découvrir au public “Vin Blaye”, un outil digital qui guide les promeneurs équipés d’un iPhone (ça fonctionne aussi sous Android) lors de leur séjour dans le vignoble : trois parcours pédestres ont été concoctés par le chef du restaurant bordelais «La Tupina», Jean-Pierre Xiradakis, et des circuits VTT balisés vont être répertoriés. L’idée, c’est de ne rater aucun vignoble, château, monument ou point de vue remarquable sur le parcours. Anecdotes et notes historiques (en français et en anglais) viennent enrichir la balade et, bien entendu, on peut directement réserver auprès des hôtels et chambre d’hôtes. Enfin, rien n’a été oublié, une fonction permet d’envoyer ses photos sous formes de cartes postales, par mail ou sur Facebook.
Sous le pavillon «Bordeaux Digital», le Conseil Interprofessionnel du Vin de Bordeaux présente quant
à lui «Bordeaux Wine Trip», une application conçue en collaboration avec le Comité régional de tourisme d’Aquitaine et le Comité départemental du tourisme de la Gironde, qui reprend et complète la base de données vin (infos, propriétés, maisons de négoce) de l’application «Smart Bordeaux» créée par le CIVB. Répertoire de toutes les activités et prestataires en lien avec l’univers du vin et pratiquant une activité relevant de l’œnotourisme (au minimum, une visite comprenant une dégustation), cet outil ludique propose une recherche qui s’affine en fonction des critères de choix de l’utilisateur (géolocalisation, intérêt, commune, prix, avis, langue, etc.). On peut également y créer son itinéraire (temps de trajet, kilométrage), localiser des bornes wifi, et sauvegarder, télécharger et imprimer ses recherches, ses notes et ses souvenirs grâce à la fonction «carnet de voyage». On découvre et on télécharge ici cette mine d’informations bordelaises disponible en français, anglais et chinois.

*Représentant environ 1500 professionnels et 14% de la production totale des vins de Bordeaux, l’Union des Côtes de Bordeaux regroupe 4 terroirs – Blaye, Cadillac, Castillon et Francs – qui ont en commun un relief de coteaux avec une exposition favorable au Sud et au Sud-Ouest et des sols majoritairement argilo-calcaires. Les Côtes de Bordeaux produisent majoritairement des rouges (97%), fruités et friands, et le merlot est le cépage principal. Les blancs sont très expressifs avec le sauvignon blanc comme cépage principal et du sémillon.

Print Friendly, PDF & Email

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.