C’est l’heure d’Avignon, soixante-sixième édition. On ne vous fera pas l’article, toutes les infos sur
les spectacles sont . En revanche, il nous faut signaler que le vacqueyras y poursuit ses fonctions de «vin officiel» pour la quinzième année. Trois cuvées ont été sélectionnées par un jury de professionnels pour représenter l’appellation. 70% grenache, 20% syrah et 10% mourvèdre, le rouge du domaine de la Ligière (millésime 2010 – 9,50 euros, prix de départ cave) présente un nez riche et complexe avec des notes de fruits rouges, de mûres, de cerises noires, de café et de réglisse, une bouche fraîche et équilibrée et une finale longue sur des notes de fraises. Le blanc vient du domaine Le Clos des Cazaux
et s’appelle Les Clefs d’Or (millésime 2011 – 8,90 euros, prix de départ cave). Senteurs de fenouil et de fleurs blanches dominent le nez et la bouche longue et ample laisse s’exprimer sans retenue l’arôme de la clairette qui compose 50 % de cette cuvée (20 % de grenache blanc et 30 % de roussane pour le reste). Même domaine et même millésime pour le rosé (grenache + syrah + cinsault, à 33 % chacun) qui possède un nez puissant et frais aux arômes de rose et de fruits à noyaux, une belle rondeur de bouche et une finale fraîche (8 euros, prix de départ cave).
La neuvième édition du festival Musique en vignes du Frontonnais propose jusqu’au 12 juillet des soirées estivales à la programmation variée (chant lyrique, musique classique, jazz). Belle manière de découvrir le vignoble que ces concerts donnés dans ses églises ou dans ses chais… Ce festival qui a pu voir le jour grâce à l’association Fortissimo Piano, la Mairie de Fronton et le syndicat de l’appellation Fronton est le fruit de la passion de deux musiciens, Céline et Eric Lesage, respectivement professeurs
de violon et de piano aux conservatoires de Toulouse, Montauban et Castres. A l’issue de chaque concert, les vignerons de Fronton font déguster leurs vins ou visiter leur domaine. Tarif public : 18 euros.
Tarif adhérent/habitant : 13 euros. Tarif réduit (étudiants, chômeurs…) : 6 euros. Toutes les infos .
Ce soir et le 20 juillet, Les Nuits Musicales de la Tuilerie donneront deux concerts, accompagnés
comme le veut la tradition par des expositions d’artistes plasticiens. Lors du concert lyrique «Les Grandes amoureuses» que donnera tout à l’heure la soprano française Nathalie Manfrino (Révélation de l’année, catégorie «Artistes Lyriques» aux Victoires de la Musique Classique 2006), accompagnée par le pianiste Maciej Pikulski, on découvrira le travail du peintre José Pirès sur les Templiers (exposé récemment au musée des Invalides à Paris). Pour le concert de flamenco du quintet de Juan Carmona, Denis Schmitt dévoilera ses sculptures poétiques, un travail d’épure rythmé par les images du Festival de Flamenco de Nîmes de la photographe Karima M. Les oeuvres sont exposées à la Maison de l’Etang, située au même endroit que la Clairière du Château où se déroulent les représentations. On peut ainsi les apprécier avant le concert, à l’entracte, ou après, pendant le cocktail-buffet avec les artistes, au cours duquel sont servies les belles cuvées du Château de la Tuilerie et de domaines amis. Tarif adulte : 30 euros. Tarif senior :
25 euros. Tarif 12-18 ans : 15 euros. Gratuit pour les plus petits. Plus d’infos ici.

Print Friendly, PDF & Email

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.