Si vous êtes déjà sous les cieux cléments (et bleus) des vacances, profitez-en pour découvrir le travail des jeunes viticulteurs du Var. Demain, dans douze communes du golfe de Saint-Tropez (Saint-Tropez, Sainte-Maxime, Ramatuelle, Cavalaire, Plan de la Tour, La Garde-Freinet, Grimaud, Cogolin, La Môle, Croix-Valmer, Rayol Canadel et Gassin), ils se feront les ambassadeurs du savoir-faire et des traditions viticoles spécifiques qui se cachent derrière le convivial et estival rosé qu’ils produisent. Consommation responsable, mais aussi confiance en l’avenir et enthousiasme, seront au rendez-vous de ces rencontres entre un métier et son public : 150 vignerons et 60 hôtesses seront présents dans différents restaurants (de ville comme de plage) pour faire déguster le fruit de leur travail. Aujourd’hui, le rosé* représente 27,3 % du total de la consommation de vins en France, soit plus d’une bouteille sur quatre de vins tranquilles. Pour autant, ce n’est pas un vin facile à élaborer ! Demain, vous saurez pourquoi.

* La France est le 1er pays producteur mondial de vin rosé (6,5 millions d’hectolitres produits en 2010,
soit plus du quart de la production mondiale), devant l’Italie et les Etats-Unis. C’est aussi le premier pays consommateur (11,8 litres par habitant en 2010). La Provence est la première région de France productrice de vin rosé AOC (153 millions de bouteilles, soit 40% de la production nationale). Source : Données de l’économie française et internationale du rosé, disponibles auprès du CIVP.

Print Friendly, PDF & Email

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.