Qu’est-ce qui se passe en août ? Plein de choses évidemment. Comme nous ne ne serons pas là pour tenir les actus à jour (on revient le 27 !), voici un petit agenda de ce que nous savons (qui n’est pas tout
ce qui se passe, évidemment) :

Castillon : Depuis plus de 30 ans, les habitants de Castillon-La-Bataille commémorent la victoire
de Charles VII qui mit fin, en 1453, à la Guerre de Cent ans. Avec près de 700 bénévoles, dont 450 comédiens et 50 cavaliers, ce «grand» spectacle raconte la légende selon laquelle, lors de la veillée d’armes, les soldats anglais découvrirent dans le prieuré Saint Florent quantité de barriques de vins de Castillon Côtes de Bordeaux dont ils se régalèrent sans aucune modération, ce qui aurait causé leur perte le lendemain… En marge de cette reconstitution historique à laquelle des milliers de touristes viennent assister chaque année, de nombreuses propriétés viticoles ouvriront leurs portes les après-midi des 20, 21, 27, 28 juillet et des 2, 3, 4, 10, 11, 14, 16, 17 août pour faire découvrir les vins de l’appellation.
Pour se renseigner sur les packs « week-ends » qui ont été mis en place cette année avec les vignerons, on appelle la Maison des vins de Castillon Côtes de Bordeaux au 05 57 40 00 88.

Marciac : Du 27 juillet au 15 août, comme de coutume, les vignerons de Plaimont Producteurs seront présents lors de l’événement d’envergure internationale qu’est le festival de jazz qui se tient depuis 35 ans dans le village de Marciac, porte d’entrée de l’appellation Saint Mont (vous savez bien, c’est qu’une parcelle de vigne a été récemment inscrite aux Monuments historiques). Cet été encore, les plus grands noms du jazz viendront rythmer une programmation endiablée pendant que les vignerons feront découvrir les joyaux de leur terroir. Au-delà de cette présence, Plaimont Producteurs parraine directement deux concerts du festival et propose pour la première fois un concert, suivi d’un pique-nique champêtre (porc noir de Bigorre, pains du terroir gersois, esturgeons de l’Adour, produits autour du canard, croustade…),
au Château de Sabazan. Enfin, du 27 juillet au 14 août, de 16h00 à 19h00, un petit train au départ de la place de Marciac emmènera les festivaliers désireux de donner leur nom à un pied de vigne sur la colline de la Biste, où chaque rang porte le nom d’un musicien de jazz.

Cairanne : Le mercredi 1er août, le syndicat des vignerons organise la deuxième édition de sa
« Balade gourmande sous les étoiles ». Départ à 16h30 pour un parcours d’environ 6 km avec deux haltes dégustations mets+vins. A l’arrivée sur la place du vieux village, un repas provençal et musical sera servi aux marcheurs. Tarif adulte : 16 euros (verre à dégustation inclus). Tarif enfants (- de 12 ans) : 8 euros
(jus de fruits inclus). On réserve ici avant le 30 juillet.

Gaillac : Les 3, 4 et 5 août, pour la 34e édition de la Fête des vins de Gaillac, les vignerons et les producteurs de cette région surnommée la Toscane tarnaise accueilleront les visiteurs le parc du château de Foucaud. Des séances d’initiation commentées par des sommeliers et oenologues (45 mn) permettront aux amateurs d’apprécier les derniers millésimes de l’AOC en blanc, rouge, rosé, doux, sec, perlé ou effervescent. Au total, plus de 500 cuvées seront présentées. Petits et grands sont attendus à partir de 10h (et jusqu’à 2h du matin !) : la gastronomie sera évidemment à l’honneur (salaisons de Lacaune, ail rose de Lautrec, roquefort, etc.), un spectacle son et lumière aura lieu à la tombée de la nuit et un feu d’artifice viendra clore l’événement. Tarifs, horaires, infos, réservation : ici.

Colmar : Non le vin ne va pas qu’avec le jazz. Pendant la foire aux vins de Colmar, du 3 au 15 août,
c’est le rock qui va régner comme toujours (et même le hard rock, le dimanche 5 août). On ne sait qui citer en premier parmi les concerts très attendus de cette 65e édition, Jonnhy, Iggy ou Gossip ? Programme complet et billetterie ici.

Fronton : Après « Musique en vignes », le festival qui s’est tenu en juillet, le vignoble toulousain propose du 17 au 19 août la 24e édition de « Saveurs et senteurs », un événement dédié à la découverte des vins de Fronton et à leur association avec des produits du terroir. Les mots d’ordre ? Voir, sentir, déguster, au long de trois jours en musique consacrés à célébrer le goût. Mise en bouche le vendredi à 19h. Pour plus de renseignements, on clique .

Cadillac : Les 25 et 26 août, c’est la 18ème édition du festival « Balades en Cadillac », deux jours de musique, de théâtre, d’animations et de dégustations dans les châteaux viticoles (Peller Laroque, Le Portail Rouge, Chasse Pierre), le tout clôturé par un feu d’artifices. Pass adulte : 8 euros. Pass enfant
(8-12 ans) : 3 euros. Gratuit pour les plus petits. Le programme complet ici.

Print Friendly, PDF & Email

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.