On se balade en Cadillac.

Des portes de Bordeaux à celles de Langon, la région des Cadillac Côtes de Bordeaux déroule des paysages vallonnés façonnés par les vignobles où les châteaux historiques succèdent aux sites gallo-romains, aux villages fortifiés et autres somptueuses bâtisses attachées à la mémoire de personnages célèbres. Les Journées du patrimoine qui ont lieu samedi et dimanche dans toute la France (toutes les infos sont ici) sont une belle occasion de visiter ses châteaux viticoles, du très classique et bordelais château de Birot (XVIIe siècle) au très historique château de Peneau (il date de 1515). On se renseigne sur les horaires de visite auprès de la Maison des vins de Cadillac, au 05 57 98 19 20 ou auprès de son office du tourisme, au 05 56 62 12 92.

On découvre les bourgognes.
La cuverie historique du château de Chamirey (Mercurey), édifié au au XVIIe siècle, a été restauré dans la pure tradition régionale – pierre de Corton, chêne de Bourgogne, verre et métal vieilli – par ses propriétaires, la famille Devillard. Ouvert au public depuis début août, ce caveau de dégustation a été conçu pour que les amateurs puissent découvrir et mieux comprendre cette Côte Chalonnaise moins connue que la Côte d’Or. Du mardi au samedi, de 10h à 19h, on peut y goûter, et acheter, les vins du château ainsi que ceux des domaines des Perdrix (Nuits Saint Georges), de la Ferté (Givry), de la Garenne (Macon-Azé) et du Cellier aux Moines (Givry). Au printemps prochain, cet élan œnotouristique se poursuivra avec l’ouverture d’une table d’hôtes mettant à l’honneur les vins des domaines Devillard et la création d’une bibliothèque pédagogique du vin.
Cuverie du Château de Chamirey : rue du Château, 71640 Mercurey. Tél .: 03.85.44.53.20

On part en Italie.
Baron Philippe de Rothschild France Distribution commercialise depuis le 3 septembre dernier sur le marché français le célèbre vermouth italien Carpano Classico, propriété du groupe Fratelli Branca Distillerie. C’est en 1786, à Turin, qu’Antonio Benedetto Carpano a créé le vermouth en décidant d’aromatiser les vins du Piémont avec un assemblage de plantes aromatiques. Aujourd’hui, on trouve différentes variantes de Carpano, le Classico, le Punt e Mes, plus puissant, et le très réputé Carpano Antica Formula, rond et velouté, tous deux également distribués par la maison Baron Philippe de Rothschild. Maintenant que vous avez accès au véritable vermouth de Turin, il ne vous reste plus qu’à apprendre (en anglais) à faire un Negroni, variante corsée de l’Americano créée à Florence en 1919 par Fosco Scarelli pour le comte de Negroni, qui préférait le gin au soda. 


Print Friendly, PDF & Email

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.