Parce que les vignerons n’ont pas que ça à faire, la société VE2F (Vin Equitable de France*) a développé pour eux une plateforme de communication et d’échange avec les internautes amateurs de vin. L’idée est que tout est déjà techniquement en place – interface simple, forum, relais sur les réseaux sociaux – pour qu’une relation dynamique se mette rapidement en place et qu’une communauté puisse se créer autour du travail du vigneron et des informations qu’il choisira de donner, à son rythme, sur son domaine, ses vins, son AOC, ses cépages, ses petites manies et ses grands projets. Une présence sur la toile qui sera interactive – eh oui, c’est le jeu – puisque les internautes pourront donner leur avis et noter leurs vins favoris. Transparence, éthique et proximité sont les valeurs prônées par ce site et les vignerons qui souhaiteront y figurer devront préalablement souscrire à une charte, garante d’une sélection de qualité de vignerons propriétaires-récoltants. Dans un avenir proche, la société VE2F prévoit de développer et mettre à la disposition de ces mêmes vignerons un outil d’e-commerce.

* Née en 2011 de la rencontre entre Denis Larivière (56 ans), entrepreneur du net et propriétaire du domaine Melody et Christian Penneau (27 ans), blogueur et passionné du vin sur la toile, la société VE2F est basée sur leur conviction commune qu’il est nécessaire de proposer sur internet une information rapide et de qualité provenant des domaines viticole (on ne dira pas le contraire). A partir de là, ils ont développé la notion « d’équité sur internet » entre les vignerons et les consommateurs et décidé offrir aux premiers des outils performants à moindre coût (grâce à la mutualisation) afin de les accompagner dans leur communication vis-à-vis des seconds.

Print Friendly, PDF & Email

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.