C’est en présence de Carole bouquet, de grands chefs internationaux et de nombreux « meilleurs sommeliers
du monde » que Moët & Chandon a tout récemment dévoilé son Grand Vintage 2004. Impeccablement mature et d’une fraîcheur remarquable, ce millésime au caractère singulier a fait l’objet d’ateliers créatifs et gastronomiques de la part de ces experts issus de toutes les cultures venus à Epernay le découvrir. Issu d’une année qui fut une belle surprise du point de vue du climat – un hiver doux, un printemps sec, des pluies en août et un chaud mois de septembre – comme de celui de la récolte, abondante et de grande qualité, ce Grand Vintage 2004 appartient à
une typicité de millésimes qui ont su combiner quantité et qualité. Ces vins qui ne sont apparus qu’à partir des années 70 sont qualifiés de modernes. D’après Benoît Gouez, le chef de cave de la maison (ci-dessus photographié avec Carole Bouquet, on lira un portrait de lui ici), ce vin élégant et racé « s’adresse aux amateurs de champagnes à la maturation soignée ». Les millésimes représentent moins de 10 % des vins élaborés en Champagne. De 1842, année du premier Grand Vintage, à ce 2004, seuls 70 millésimes ont été élaborés par la maison Moët & Chandon.

Dégustation :
La robe élégante s’éclaire d’un jaune brillant et subtil. La bulle est fine et le cordon persistant.
Le nez est précis et raffiné. Les accents fruités de pêche blanche, de citron, d’ananas frais, de banane verte et de poire cèdent la place aux notes florales et végétales de seringa, d’infusion et de chèvrefeuille. Enfin, les nuances épicées et sucrées de poivre blanc, de calisson et de cassonade complètent le bouquet.
Au palais, une structure racée. Très pur, ce champagne marie complexité savoureuse et finale infiniment persistante. La texture soyeuse, vive et souple, toute en délicatesse, joue à la fois avec des nuances minérales et des notes rafraîchissantes de rhubarbe, de physalis et de pamplemousse, avec une pointe mentholée.
Assemblage : 38 % Chardonnay, 33 % Pinot Noir, 29 % Pinot Meunier
Dosage : 5g/l

Print Friendly, PDF & Email

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.