Graves / Portes ouvertes
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Soixante-seize châteaux ouvrent leurs portes au public au long de ce week-end qui sera placé sous le signe
des saveurs. Producteurs de foie gras, de fromages, de confitures, de miels, et bien d’autres spécialités encore, seront au rendez-vous samedi et dimanche et des paniers pique-nique, des gâteaux « maison », des huîtres, des saucisses, des tapas seront proposés aux visiteurs lors de ce « Coup de Food » avec les vins de l’appellation.
A la maison des vins de Podensac, l’initiation à la dégustation organisée en partenariat avec l’école du vin de Bordeaux sera accompagnée d’ateliers de cuisine au cours desquels le chef Georges Gotrand, spécialiste des accords mets-vins livrera ses tours de mains et ses secrets de pro (séances gratuites toutes les 45 mn, de 11h à 17h30, samedi + dimanche). Pour les amateurs, une randonnée pédestre de 8 kilomètres au départ de La Brède
se tiendra samedi matin. Pour finir, précisons qu’un service gratuit de minibus reliera l’office de tourisme et les châteaux du Langonnais (toutes les 20 minutes de 11h à 17h. Le programme complet des festivités est ici.


Paris / Wine Factory.


Pour sa 23e édition, la Semaine du Goût s’associe au SIAL OFF, une sélection de lieux de bouche mise en place pour la première fois cette année à destination des visiteurs du SIAL (le salon international de l’agroalimentaire qui démarre ce dimanche). C’est dans ce cadre que s’inscrit la nouvelle opération Wine Factory qui aura lieu samedi
au Chacha Club, de 15h30 à 20h30. Avec pour certitude que l’éducation et la transmission de l’amour du vin sont les vecteurs d’une consommation juste, l’espace de discussion Wine Factory réunira des professionnels et des amateurs de vin et de spiritueux étrangers et français : vignerons, journalistes, bloggeurs, passionnés, experts, communicants, développeurs, acheteurs, négociants… « Comment vendre le vin à l’étranger ? », « La dégustation expliquée aux jeunes adultes » ou encore « Les différentes tendances de consommation » feront partie des questions abordées lors de ces débats* qui aborderont des thématiques internationales liées à l’éducation, à la connaissance et à la promotion du vin. Le tarif (20 €) comprend la participation aux ateliers, une consommation
sans alcool et la dégustation – accompagnée de gourmandises salées – d’une sélection de vins.
Chacha Club, 47 rue berger 75001 Paris. Inscription ici.


* Vins et Innovations :
– Le marketing (packaging, internet et e-commerce, grande distribution vs cavistes)
– La production (viticulture, vinification, biodynamie, bouchage, conservation).

Comment vendre le vin français à l’étranger ? :
– Raconter une histoire, le storytelling (faire rêver, le vigneron, le terroir, l’AOC)
– Comment organiser une dégustation : à l’étranger, chez le caviste, en grande distribution, pour les jeunes adultes…

Tendances en termes de consommation :
Les habitudes de consommation (les générations, les goûts et les couleurs, l’étranger)
– Vins naturels ou vins bio (les labels, la biodynamie, la culture bio).

Les langages du vin :
– Les mots du vin la dégustation expliquée aux jeunes adultes, le service, la sommellerie)
– Les alliances (mets et vins, le vin et le thé).

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