Ce concours ouvert à toutes les entreprises du secteur vitivinicole de Bordeaux et d’Aquitaine qui souhaitent
mettre en valeur leurs capacités d’accueil, ainsi qu’aux opérateurs qui contribuent au développement de ce tourisme d’un nouveau genre, a distingué cette année dix-sept sites (on trouvera ici la liste complète des lauréats). Six d’entre eux on reçu un « Best Of d’Or » :

Château Faugère – Catégorie « Architecture et Paysages » 

A la superbe chartreuse du XVIIIe siècle du château initial a été ajouté un chai monumental dessiné par Mario Botta. Cet artiste de la lumière et de la gravité a su créer, sur le plateau face au château, une œuvre magistrale, véritable cathédrale du vin. Outre la qualité architecturale du lieu, ce domaine de 37 hectares situés dans l’appellation Saint-Emilion propose une balade-découverte pédagogique de ses vignes, grâce à des bornes signalétiques de parcelles initiant le visiteur à leurs particularités.

Maison des Vins de Cadillac – Catégorie « Art & Culture »

Le nouveau musée de la Vigne et du Vin offre une visite à la fois didactique, pratique et ludique, parfaitement adaptée aux familles. L’exposition se veut vivante, pédagogique et interactive. Vidéo, maquettes, piano olfactif, expositions d’outils et de bouteilles de tailles différentes, jeux et animations pour jeunes et moins jeunes…
La visite peut être complétée par une dégustation et un passage à la boutique.

Château Saint Ahon – Catégorie « Découverte et Innovation »

Propriété de Charles de Montesquieu au XVIIIe siècle, ce château situé aux portes du Médoc, à 20 minutes de Bordeaux, a élaboré un parcours ludique s’adressant à tous les âges – Les Jardins de Mirabel – permettant de découvrir le vignoble, la faune et la flore locales. Une aire de pique-nique et des jeux pour enfants font de cette promenade un grand moment de détente et de découverte.

Château Carbonneau – Catégorie « Hébergement »

L’imposante bâtisse du XIXe siècle de ce domaine familial de 50 hectares situé entre Saint-Emilion et Bergerac, près de la rivière Dordogne, est dotée de cinq chambres et d’une très belle table d’hôtes. Outre une verrière unique en Gironde écrin, l’écrin de verdure et de promenades que constitue le vaste parc abrite une grande piscine.

Château Bouscaut – Catégorie « Services œnotouristiques » 

Cette belle chartreuse du XVIIIe siècle entourée d’un vignoble de 47 hectares a effectué depuis 2010 une complète rénovation et réorganisation de ses chais et lieux d’accueil. A la location du domaine, proposée depuis de nombreuses années déjà, ont été ajoutées de nombreuses animations autour des vins et du vignoble : ateliers de cuisine, accord mets-vins et vins-fromage, assemblage de cépages, journées gourmandes, etc.

Château Haut Garrigue –  Catégorie « Valorisation des pratiques environnementales »

Ce vignoble est conduit depuis plusieurs années selon une démarche écologique passionnée et ses vins sont certifiés AB. Dans ce lieu chargé d’histoire dont le bâtiment principal date du XVIIIe siècle, chaque visiteur est désormais sensibilisé aux bienfaits du développement durable et de la biodynamie au travers d’une large gamme de prestations : visite des chais et dégustation, parcours de randonnée autoguidée, fabrication de son propre vin, hébergement.

Print Friendly, PDF & Email

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.