Ducru-Beaucaillou, Lafite, Leoville Barton, Lynch-Bages, Mouton-Rothschild, Palmer, Pétrus, Romanée-Conti, Taittinger, Krug, et bien d’autres : ils sont nombreux les domaines et châteaux qui ont fait preuve de générosité
à l’occasion d’un évènement auquel la maison Christie’s apporte son précieux concours depuis 1992. On pourra découvrir leurs bouteilles dès demain, sur le site de la fondation Arsep (Aide à la recherche sur la sclérose en plaques*). Et enchérir aussitôt, et jusqu’au 6 décembre (il n’y a pas de prix de réserve). Quelques bouteilles seront également exposées chez Christie’s, avenue Matignon, le 5 décembre de 10h à 18h. Cette exposition sera clôturée par une soirée au cours de laquelle Lionel Gosset, directeur des collections et commissaire-priseur, dispersera la sélection au marteau. L’intégralité du produit de cette vente servira à financer un centre de ressources biologique dédié à l’OFSEP (Observatoire français de la sclérose en plaques). Ce projet unique au monde dans son approche de la maladie apportera à la recherche française une avance certaine pour la sclérose en plaques.


* Cette maladie neurologique touche dans la force de l’âge plus d’une personne sur 100 en France, en majorité
des femmes, et concerne 2,5 millions de malades dans le monde. C’est la 1ère cause de handicap acquis de l’adulte jeune et, en dépit d’avancées importantes dans la compréhension de la maladie, de nombreuses questions demeurent. Partenaire essentiel des chercheurs français, la fondation ARSEP finance leurs travaux en attribuant annuellement plus d’1,5 millions d’euros aux meilleurs projets. Engagée dans des programmes d’imagerie,
de virologie, de neuro-immunologie, de neurobiologie, de génétique et d’épidémiologie, elle a reçu la médaille d’Or de l’Académie de Médecine – en 2009 – pour la qualité de sa diffusion de l’information auprès des patients, sa contribution à la constitution d’une banque de tissu cérébral de patients atteints et la qualité de sa collecte de fonds.

Print Friendly, PDF & Email

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.