On l’a dit, beaucoup, l’année a été dure à la vigne. Dans l’ensemble des régions pourtant, la deuxième partie de l’été est venue réparer ce que le difficile printemps avait gâté, et la récolte a beau être faible, elle est plutôt belle. Certains n’ont pas eu cette chance, qui ont vu la grêle détruire entièrement la vigne, comme ce fut le cas au château de Roquefort (Roquefort la Bédoule). Le premier juillet, en sept minutes de bombardement de grêlons, Raimond
de Villeneuve a assisté à l’effondrement de ses espoirs de récolte. Par la magie de la solidarité, il y a quand même du raisin dans les cuves de ce domaine provençal, qui produira un « vin issu de la communauté vigneronne ». Trente-six châteaux plus ou moins voisins, plus ou moins amis, se sont mobilisés* pour donner une parcelle à vendanger, un peu de ses raisins ou encore du moût. On trouvera sur la page Facebook dédiée à cette belle histoire des infos sur les différents cépages et assemblages et beaucoup de photos, celles du désastre de juillet, celle du camion frigorifique prêté qui a servi à faire la tournée des domaines, celles qui racontent l’effervescence qui règne en ce moment dans les caves. Pour fêter la fin de cette vendange extraordinaire, un déjeuner aura lieu le 8 novembre en compagnie de tous les vignerons qui ont participé à l’aventure.
 
* Château de Beaupré
Château de Pibarnon 
Château La Coste
Château de La Noblesse
Château Les Mesclances
Château Pradeaux
Château Revelette
Château Sainte-Anne
Château Sulauze
Château Vignelaure
Domaine de Gayolle
Domaine de La Bastide Blanche
Domaine de La Bégude
Domaine de La Mongestine
Domaine de La Réaltière
Domaine de la Tour du Bon
Domaines Ott
Domaine de Saint Bacchi
Domaine de Trévallon
Domaines Bunan
Domaine du Bagnol
Domaine du Coulet
Domaine du Sans Regret
Domaine du Trapadis
Domaine Henri Milan
Domaine La Fourmente
Domaine La Suffrene
Domaine Les Béates
Domaine Les Luquettes
Domaine Les Terres Promises
Domaine Pinchinat
Domaine Richeaume
Domaine Sorin
Domaine Saint Louis-Jayne

Domaine Tempier
Mas Juliette

Print Friendly, PDF & Email

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.