Tout récemment, la France s’est émue de ce que le menu du déjeuner d’investiture d’Obama indiquait qu’on y servirait un champagne californien, autant dire quelque chose qui n’existe pas, puisqu’il n’est de champagne que de Champagne* (on pourra lire ici toute cette affaire, en anglais). Aujourd’hui, elle se réjouira d’apprendre que la Maison de Champagne Thiénot, pourtant peu médiatisée à ce jour aux Etats-Unis, a été choisie par l’Academy
of Motion Picture Arts and Sciences
comme fournisseur officiel de la 85e cérémonie des Oscars qui se tiendra
le 24 février prochain au Dolby Theatre d’Hollywood. François Peltereau-Villeneuve, le président & CEO de Thiénot USA, s’est déclaré ravi que cette maison familiale ait été choisie pour ce grand événement. « En tant que jeune marque, être choisie par l’Académie, c’est comme recevoir l’Oscar du meilleur champagne ! » Avant le show, l’heure sera au champagne Thiénot brut. Après, ce sont les cuvées Thiénot Rosé et Thiénot Vintage 2005 qui seront servies aux invités du Bal des Gouverneurs, associées à la cuisine du chef Wolfgang Puck. La reconnaissance est belle pour les vins de cette maison fondée en 1985 par Alain Thiénot (désormais accompagné par ses deux enfants, Stanislas et Garance), et la preuve est faite que s’il n’est pas de champagne californien qui vaille, on peut en revanche très bien représenter la Champagne sans être une marque née au XVIIIe siècle.

* Depuis un accord signé en 2006 entre l’UE et les Etats-Unis, le terme «champagne» utilisé seul est réservé aux vins produits en Champagne. Les maisons américaines qui, comme la californienne Korbel, fondée au XIXe siècle et choisie pour l’investiture, ont conservé le droit d’apposer le mot champagne sur leur étiquette doivent y accoler, avant, le lieu de production. Ici c’est la rédaction du menu (Korbel Natural, Special Inaugural Cuvée Champagne, California) qui a posé problème, et non l’étiquette elle-même (Russian River Valley Champagne, Korbel Natural, Méthode Champenoise), tout à fait en règle.

Print Friendly, PDF & Email

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.