Voilà que deux ministres toutes gonflées de leur importance nous ont chagriné notre Bernard Pivot qu’on aime tant. Autant le dire tout de suite, il a rejoint un club qui compte des dizaines, voire des centaines de milliers de membres, dont moi.
Mesdames Filipetti (Culture) et Batho (Écologie, etc.) ont décidé du haut de leur savoir immense de ne présenter ni la candidature des « Coteaux, maisons et caves de Champagne » ni celle des « Climats de Bourgogne ». C’est net et sans réplique, les représentants du patrimoine mondial de l’humanité de l’UNESCO vont avoir à se pencher sur deux autres impétrants : la grotte Chauvet et la chaîne des Puys-faille de Limagne.

Non ne riez pas, c’est vrai et ce n’est pas drôle du tout.
Au lieu de porter haut les couleurs toniques de la France, ces dadames préfèrent une bousculade…

Print Friendly, PDF & Email

1 COMMENTAIRE

  1. Conseillons aux représentants du vignoble bourguignon d’offrir à ces Ministres mal informées l’excellent livre de Monsieur Latour : “vins de Bourgogne – Le parcours de la qualité”. Près de 2000 ans d’histoire d’un monde rural extrêmement original, et dont les produits transformés sont bons pour la santé lorsque leur consommation est raisonnable (eg 2-4 verres par jour).
    C’est aussi cela la Culture. Pour ce qui concerne l’Ecologie, je recommande les produits bios de grande qualité de la famille Leflaive, de De Sousa, de Larmandier Bernier, etc…

    N’est-il pas également de bon ton de se préoccuper de la compétitivité de ces très nombreuses petites entreprises ????

  2. Autant dire que les valeurs de la France, de notre culture et traditions sont bafouees par une elite qui marche sur la tete. Nos terroirs vinicoles de Bourgogne et de la Champagne meritent toute l ‘attention de nos ministres. Question d’honneur et de bon sens !

  3. Evidemment vous avez raison pour ce qu’est notre patrimoine culturel. Mille fois raisons. Foi d’oenophile. Mais pourquoi diable éprouvez-vous le besoin de saper votre propos avec ce terme de “dadame” sexiste et très beauf… Après tout ces ministres – qui se trouvent être des femmes – peuvent ne pas être d’accord avec vous, sans que vous les traitiez de “dadames”… Seriez-vous un meu-meusieur?

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.