• Le Palais des Papes d’Avignon accueille lundi et mardi la septième édition du rendez-vous viticole Découvertes en vallée du Rhône. A cette occasion, réservée aux professionnels, près de 650 exposants seront présents pour rencontrer cavistes, sommeliers, importateurs, grossistes, agents commerciaux, journalistes et restaurateurs-hôteliers français et étrangers. Les quatre-vingt familles de vignerons de Vacqueyras regroupées sous la dénomination de Vignerons de caractère participeront aux master class* et présenteront sur leur stand (le n°85) leurs nouveaux millésimes ainsi que quelques cuvées inédites. Depuis leur union en 1957, ces Vignerons de caractère se sont attachés à la valorisation de leur territoire. En 1990, leurs efforts ont abouti à la reconnaissance par l’INAO du cru de Vacqueyras. Leur expertise s’est aujourd’hui étendue aux crus avoisinants des Dentelles
de Montmirail et de Châteauneuf-du-Pape. Après avoir été parmi les premiers à publier un rapport sur le développement durable, ils se sont engagés en 2007 dans une démarche appelée Vignerons en développement durable et ont mis en œuvre un plan de 90 actions autour des trois piliers concernés : économique, social et environnemental. Ces efforts seront récompensés par la reconnaissance du « niveau de maturité » de la norme mondiale développement durable ISO 26 000.

* Lundi 11, à 17 h : Vacqueyras, la force du biologique. Mardi 12, à 10 h : 
Verticale de Gigondas de 2007 à 1990.

• Si vous n’êtes pas un professionnel (et que vous êtes à Paris), vous pourrez quand même faire un petit tour dans
la vallée du Rhône, mercredi soir, lors de la désormais très régulière dégustation de grands vins proposée par l’école Dégust’Emoi. C’est à 20 h, dans un restaurant du douzième arrondissement et il faut très vite réserver ici (tarif 78 euros). Fromages et charcuteries, et deux vins surprises, vont seront proposés avec ce programme-là :
– Domaine Rostaing, Côte rôtie « Cote blonde » 2004
– Domaine Gérin, Côte rôtie « Champin le seigneur » 2009
– Domaine Jamet, Côte rôtie 1997
– Domaine Sorrel, Hermitage rouge « Gréal » 2006
– Domaine Dard & Ribo, Hermitage rouge 2010
– Domaine Thierry Allemand « Reynard » 2007
– Domaine Voge, Cornas Vieilles Vignes 1997

Print Friendly, PDF & Email

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.