Le 8 avril, la septième édition du prix organisé par le Château Dalmeran (AOC Baux de Provence) et destiné à récompenser de jeunes chefs sachant envisager le vin avant et avec leur cuisine, sera présidée par Edouard Loubet (photographié ci-dessus par Josephine Ory), le chef étoilé du Domaine de Capelongue à Bonnieux. Distingué par deux étoilés au Michelin et cinq toques au Gault & Millau, ce cuisinier de la nature et des plantes, qui tire une bonne partie de ses matières premières, toujours de saison, de la culture d’un potager de cinq hectares à Loumarin sera assisté par un jury de passionnés, chefs, sommeliers et journalistes. Comme il s’agit de travailler avec les vins
du domaine, un rosé et un rouge, toutes les épreuves se dérouleront évidemment dans l’enceinte du château Dalmeran, au pied des Alpilles, à Saint-Etienne du Grès (on peut regarder cette vidéo de l’édition 2011).
Ce vignoble de 12 hectares plantés en grenache, syrah, cabernet sauvignon et cinsault, d’une part, et grenache blanc, roussanne, clairette et bourboulenc, est la propriété de Béatrice et Neil Joyce, tout comme La Célestière,
à Châteauneuf-du-Pape. Ici comme là-bas, beaucoup d’attention a été portée à la qualité des vins sans jamais négliger la magie des lieux qui accueillent chaque année de nombreuses manifestations culturelles.

Nicolas de Rouyn

Print Friendly, PDF & Email

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.