Elle a commencé hier, précédée ce week-end par les Journées de l’énergie, le thème à l’honneur cette année. Toutes les manifestations, classées par région, sont à retrouver sur le site dédié. Parmi elles, on trouvera les trois conférences animées par les Vignerons de Caractère (Utilisation de l’énergie solaire : comment passer à l’acte ?, Le bois-énergie efficace, comment passer de dix à deux stères pour chauffer votre maison et L’énergie éolienne : que peut-on faire dans notre région ?). En 2004, les 80 familles qui constituent cette coopérative (émanation de la cave de Vacqueyras fondée en 1957) se sont engagées dans une stratégie basée sur trois piliers indissociables
du développement durable : la protection de l’environnement, l’équité sociale et l’efficacité économique. Depuis,
ces éco-acteurs de la vigne ont mis en place plus de cent actions concrètes à découvrir ici, tout comme leur rapport de développement durable, un document que cette cave pionnière a été la première à publier, dès 2009. Elle a aussi été parmi les premières à bénéficier de la norme environnementale ISO 26000 au stade maturité en 2011.
La même année, la démarche Vignerons en Développement Durable remportait les Trophées de l’agriculture durable organisés par le ministère de l’Agriculture. Depuis le mois de février 2013, les Vignerons de Caractère travaillent à la mise en place d’un nouveau lieu pédagogique, vitrine de la viticulture durable et de la gestion de
la biodiversité. L’espace Henri Gonin, hommage à un vigneron emblématique de Vacqueyras, aura pour objectif
de faire découvrir à ses visiteurs (clients, familles, vignerons, entreprises, écoles) les pratiques culturales durables dans les vignes et leurs bienfaits sur la biodiversité du vignoble.

Print Friendly, PDF & Email

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.