Pendant que l’amateur s’achète du vin, les professionnels les découvrent et les notent. En attendant la déferlante des primeurs bordelaises, Strasbourg accueille ce week-end l’édition 2013 des Grands concours du monde (consacrés aux riesling, pinot gris, gewurtraminer et, c’est nouveau, au sylvaner). Neuf cents échantillons venus de dix-sept pays seront dégustés par quatre-vingt jurés venus du monde entier qui débattront durant deux jours afin de décerner les médailles (Grand or, or et argent) aux meilleurs vins. En parallèle et pour la première fois, se tiendra dimanche, de 11 h à 18 h, la première édition d’un salon logiquement consacré aux grands cépages blancs (entrée 5 € avec un verre de dégustation). Le programme complet des accords parfaits, gourmandises et ateliers proposés durant cette journée est ici.

Le 21e marché aux vins de Givry à ouvert ses portes ce matin (entrée 5 € avec un verre de dégustation) et c’est l’occasion pour l’amateur d’y découvrir, de 10 h à 19 h, jusqu’à dimanche soir, une centaine de productions, givry
et givry premier cru, présentées dans la Halle ronde par une vingtaine de domaines. On pourra aussi réserver sa place pour le festival Musicaves 2013 qui se tiendra du 26 au 30 juin et dont le programme sera dévoilé à cette occasion.

La quatrième édition des Printemps de Châteauneuf-du-Pape, salon des vins créé à l’initiative des jeunes vignerons de l’appellation, regroupera cette année plus de soixante-dix domaines et proposera à l’amateur d’acquérir une cuvée unique élaborée à partir de l’assemblage de cinquante grands vins dans le millésime 2010. Mise en bouteilles le 15 novembre dernier, du format classique de 0,75 cl jusqu’au melchior (18 litres) en passant par le jéroboam (3 litres), cette cuvée très spéciale sera mise aux enchères demain, sous le parrainage de Patrick Timsit, au profit de l’Institut du cerveau et de la moëlle épinière. On peut télécharger ici le catalogue de la vente.




Print Friendly, PDF & Email

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.