Avec vingt-trois propriétés en France, dont dix-huit châteaux bordelais, le groupe Castel est le premier producteur de vins de l’hexagone, mais c’est aussi le troisième producteur au niveau mondial (en volume). Présent sur tous les marchés internationaux, le groupe a du comme d’autres marques faire face à la problématique de l’accroissement des contrefaçons dans certains pays. C’est en partenariat avec l’entreprise tesa scribos* qu’a donc été développé un système extrêmement complet pour mieux informer le consommateur final et les réseaux de distribution. Garant de la qualité et de l’origine Castel Made in France, cet outil conçu en adéquation avec le cahier des charges du groupe permet une authentification à l’œil nu. Ce qui implique qu’ils n’est pas forcément nécessaire d’être équipé, par exmeple d’un smartphone, pour faire sa vérification.

Ce système garantit une authentification claire et individuelle de chaque bouteille grâce à caractéristiques d’identification, à la fois visibles et cachées, pour une sécurité et un contrôle démultiplié. Des informations propres
à chaque bouteille sont inscrites, à plusieurs niveaux, dans l’étiquette et peuvent en partie être lues à l’œil nu,
à la loupe ou à l’aide d’un lecteur spécifique. Un code individuel sécurisé appelé PrioSpot rend toute réplique impossible. Pour le consommateur muni d’un smartphone, il est également possible de procéder à une authentification immédiate plus approfondie. Dans le cas où la bouteille ne serait pas reconnue comme authentique, une redirection automatique vers une page contact Castel permet d’envoyer un courriel à une adresse dédiée.
Ce système de lutte contre la contrefaçon est soutenu par la diffusion de brochures d’information aux importateurs, distributeurs et consommateurs concernant l’authentification des faux. L’année dernière, plus de 13 millions de dépliants ont ainsi été diffusés par le groupe.

* Filiale à 100 % de tesa SE, tesa scribos GmbH est une entreprise du groupe Beiersdorf AG. Créée en 2001,
cette société propose des innovations technologiques dans les domaines de la sécurité et de l’identification,
en s’intéressant particulièrement à la protection des marques et produits contre la contrefaçon, la traçabilité
des produits, la protection contre la manipulation des produits et la protection de documents.


Print Friendly, PDF & Email

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here