Pour la cinquième année, la Maison Bouchard Père et Fils (destination labellisée Vignobles & Découvertes en 2012) permet au public de découvrir les secrets cachés dans les caves du Château de Beaune, au travers de visites guidées exclusives. Bénéficiant d’une longue expertise des climats de l’appellation beaune, Bouchard Père et Fils possède, dans les caves historiques de ce château acquis en 1820, une collection inégalée de 2 000 bouteilles du siècle dernier. Pendant une heure, et par groupe restreint à douze personnes maximum, les visiteurs sont accompagnés par un guide-conférencier à près de 10 mètres sous terre. Dans ces caves qui font partie des plus vastes de Beaune (4 000 m2 de galeries) plusieurs millions de bouteilles reposent dans des conditions idéales d’élevage et de vieillissement, loin de toute vibration et protégées des écarts de température par des murs dont l’épaisseur atteint sept mètres par endroits.

Si cette visite est l’occasion de prendre la mesure des siècles écoulés et du travail accompli par neuf générations de la famille Bouchard, succédées par la famille Henriot, également propriétaire en Champagne, à Chablis (William Fèvre) et en Beaujolais (Villa Ponciago à Fleurie), cette plongée au cœur de l’ancienne forteresse royale est aussi un voyage émouvant dans l’histoire du vin. Il y a là plusieurs milliers de bouteilles anciennes, dont une collection rare de grands vins mythiques antérieurs au phylloxéra, contemporains du règne de Napoléon III. Une dégustation commentée de six vins de la Maison clôture cette visite proposée dans deux langues, en français à 11 h et 15 h et en anglais à 10 h et 16 h, d’avril à novembre, du lundi au samedi. Réservation conseillée.

Bouchard Père & Fils, 15 rue du Château, 21 200 Beaune. Tél.: 03 80 24 80 45

Print Friendly, PDF & Email

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.