Trois cent trente-six domaines, maisons et caves coopératives adhérents à la charte De vignes en caves *,
près de cent fêtes viticoles répertoriées et tous les renseignements nécessaires, itinéraires en voiture, à vélo
ou à pieds, langues parlées ici ou là, horaires d’ouvertures, viticulture bio, hébergement, restauration… Tout ce que l’œnotouriste en Bourgogne a besoin de connaître pour bien préparer son séjour dans l’un des cinq « territoires » viticoles de la région, (Mâconnais, Côte Chalonnaise, Côte de Beaune, Côte de Nuits et Chablis / Grand Auxerrois) est contenu dans ce guide doté d’une grande carte détachable, décliné en français et en anglais, édité à 110 000 exemplaires et disponible gratuitement sur simple demande auprès du Bureau interprofessionnel des vins de Bourgogne (BIVB) et des différents prescripteurs touristiques de la région, une centaine d’offices du tourisme et syndicats d’initiative, mais aussi des hôtels, des gîtes, ou encore les aéroports de Lyon et Dijon. Si vous n’avez pas attendu les vacances pour vous rendre en Bourgogne, ne manquez pas de passer à Chablis ce samedi. L’Office
du tourisme a décidé de réunir sur une même journée ses deux marchés traditionnels, celui des vins de l’Yonne
et celui des fleurs. Plus de renseignements ici.

* Depuis 21 ans, les viticulteurs, groupements de producteurs (caves) et professionnels qui adhèrent à cette charte d’accueil s’engagent à recevoir les visiteurs de façon chaleureuse et personnalisée. Il suffit de repérer le panonceau De vignes en caves apposé à l’entrée des domaines pour se voir proposer, pendant les heures d’ouverture, la dégustation gratuite et commentée (cépages, appellation, arômes) d’au moins un vin. La dégustation d’une plus large gamme peut-être payante, mais les tarifs doivent être affichés, tout comme ceux des vins disponibles à la vente. Vente à emporter : minimum trois bouteilles. Vente expédiée à domicile : minimum douze bouteilles.

Print Friendly, PDF & Email

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.