Une balade.
Organisée par l’office du tourisme de Vinsobres et son comité de vignerons, la Balade Gourmande qui aura lieu dimanche ouvre la saison des événements estivaux vinsobrais. Cette randonnée de 8 kilomètres à travers le village, ses coteaux viticoles, ses champs d’oliviers et de lavande et ses points de vue sur les massifs environnants, c’est-à-dire dans le paysage ci-dessus, sera composée de plusieurs étapes gustatives associant ce cru des Côtes du Rhône avec des produits du terroir. Un marché ponctuera la journée.

Une découverte.
C’est l’heure des traditionnelles portes ouvertes en Cadillac Côtes de Bordeaux. Rallye de voitures anciennes, expositions, circuit de dégustations gastronomiques dans les châteaux, cours d’œnologie gratuits, découverte du musée de la vigne et du vin (Best of Tourism d’Or 2013) et, évidemment, accueil dans une quarantaine de domaines qui présenteront leurs vins et leur façon de travailler (de 10h à 19h), le programme est riche. On le découvre .

L’une + l’autre.
Mélange des deux événements ci-dessus, la dixième édition des Sentiers Gourmands en Clape vigneronne est l’occasion de découvrir les paysages et les vignerons de l’appellation languedoc-la clape (qui s’appellera peut-être tout simplement la-clape, un jour prochain). Les départs de ce parcours de 6 kilomètres sur ce massif qui regarde la Méditerranée se feront dimanche du Château Rouquette-sur-mer (Narbonne Plage) et s’échelonneront de 10h30 à 14h. Chaque promeneur se verra remettre un chapeau de paille et un pochon pour glisser verre à vin, couverts et livret de dégustation. Près de trente vins de l’AOC seront présentés par les vignerons ou les caves coopératives et les participants auront la possibilité d’acheter les vins dégustés en fin de balade. Toutes les infos ici.

Un grand pique-nique.
Samedi, dimanche ou lundi, allez déjeuner chez un vigneron indépendant. Ils sont très nombreux, dans toutes les régions, à vous accueillir ce week-end pour ce qui pourrait bien être le plus grand pique-nique de France. Le principe est simple, vous apportez votre panier de victuailles et le vigneron qui vous reçoit vous offre de déguster son vin gratuitement. Pour trouver le vignoble qui vous plaît, près de chez vous ou bien très loin, c’est par .

Print Friendly, PDF & Email

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.