Le concours du meilleur élève sommelier en vins et spiritueux de France a été créé par la Maison M. Chapoutier
en 1993. L’idée était de valoriser les jeunes qui se lancent dans le métier de sommelier et de les amener à se surpasser pour atteindre l’excellence. Aujourd’hui, ce concours placé sous le haut patronage du ministère de l’Éducation nationale a acquis une véritable renommée et apporte aux jeunes élèves la reconnaissance de professionnels. Chaque année, ce premier pas vers le monde du travail est parrainé par un acteur du monde du vin. Réservé aux élèves sommeliers qui suivent leur scolarité dans les lycées hôteliers ou CFA français et présentent la « mention complémentaire en sommellerie », ce concours débute par une épreuve de sélection au sein des écoles participantes (elles étaient vingt-neuf cette année). Un seul candidat par établissement participe ensuite aux deux jours réservés à la demi-finale, au lycée hôtelier de Tain L’Hermitage, puis à la finale, à la Maison M.Chapoutier.

Dégustation d’un vin blanc et d’un vin rouge (30 minutes pour chaque vin), épreuve écrite portant sur la législation des vins et spiritueux, la technologie professionnelle, l’œnologie, la connaissance des vignobles français et la culture générale (une heure), accord met-vin avec quelques questions en anglais, épreuve de décantation, nouvelle épreuve de dégustation (vin blanc, vin rouge, liqueur et eau de vie), comportement et prestance, sont les différentes étapes qu’il fallait maîtriser les 16 et 17 mai derniers pour être désigné meilleur élève sommelier de France par le jury. Fais et espère, dit la devise de la maison. Cette vingt-et-unième édition, parrainée par Gérard Margeon, chef sommelier des établissements Alain Ducasse et soutenue par le groupe Metro Cash & Carry, a été remportée par Bastien Debono du Lycée Technique Hôtelier de Marseille. Pour Michel Chapoutier, du chemin a été fait depuis la première édition. « Il y a vingt ans, le vin s’endormait. Depuis, l’exportation s’est fortement développée. Aujourd’hui ces élèves sommeliers sont les plus beaux ambassadeurs des grands vins français à travers le monde. »

Print Friendly, PDF & Email

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.