Pour la troisième édition de ce concours organisé par l’association Vinea* du 19 au 21 avril dernier, à Sierre, plus de trois cent vingt vins issus de dix-sept pays ont été présentés par cent soixante producteurs. Pour déguster et élire les meilleurs merlots du monde, dix-neuf dégustateurs internationaux, œnologues, journalistes spécialisés, sommeliers, étaient présents. Jeudi 16 mai, à Zurich, le jury a remis trente-quatre médailles d’or et soixante-six médailles d’argent. Les vins tessinois ont remporté un vif succès avec seize médailles d’or. La France comme l’Italie ont remporté trois médailles d’or. Plusieurs prix spéciaux ont été remis dont celui du meilleur merlot du concours et celui du meilleur merlot pur suisse à la maison Tamborini à Lamone. Pour Yann Juban, membre de la direction de l’OIV, « cette 6ème édition du Mondial du merlot a permis aux jurés de déguster un grand nombre d’échantillons de haute qualité, rendant la sélection d’autant plus rigoureuse afin de ne récompenser que les plus intéressantes expressions de ce cépage ». Il a souligné que ce concours se caractérisait par une exigence des plus élevées et que cette notation d’excellence associée à des panels de jurés expérimentés en faisait l’un des grands concours internationaux de vin. Le palmarès 2013 est publié ici dans son intégralité.

*Ce concours et le Mondial des pinots, également organisé par Vinea, sont les deux seuls de ce niveau, en Suisse, à bénéficier des patronages de l’Organisation internationale de la vigne et du vin et de l’Union Suisse des œnologues et à être membres de Vinofed, la Fédération mondiale des grands concours de vins.

Print Friendly, PDF & Email

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.